Arrivée de la deuxième vague de prestations Covid-19, à quoi pourriez-vous avoir droit ?

Déjà au mois d’avril 2020, nous vous faisions part de la façon dont les prestataires des organismes publics tel que IVAC, CNESST ou SAAQ étaient pénalisés lorsque leur année de recherche d’emploi se terminait pendant la pandémie. Ces citoyens se retrouvent dans la même situation que tous les autres qui sont confrontés à un marché du travail chaotique. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas le droit à aucune aide pandémique! Nous espérions que la situation changerait, mais il n’y a toujours pas de bouée de sauvetage pour ces sinistrés.

Perdus dans les acronymes, nous avons essayé de simplifier ces nouveaux programmes pour permettre aux gens de s’adresser au bon endroit. À noter qu’on retrouve dans tous les programmes la règle du 500$ par semaine.

1er programme : Assurance-emploi

Pour y avoir droit, les règles ont été assouplies, vous devez avoir accumulé uniquement 120 heures assurables dans la dernière année. Par exemple, 4 semaines à 30 heures de travail. Ces changements seront en vigueur pour un an. Le minimum que vous pourriez recevoir est 500$, mais cela pourrait être plus en fonction de votre base salariale.

2e programme : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Si vous n’êtes pas éligible à l’assurance-emploi et que vous devez cesser de travailler ou que votre revenu est diminué de 50%, vous pouvez demander la PCRE pour un maximum de 26 semaines à raison de 500$ par semaine. Cette mesure remplace la PCU (Prestation canadienne d’urgence).

3e programme : Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Si vous ne pouvez pas travailler puisque vous avez contracté la Covid-19 ou vous devez vous isoler en raison de la Covid-19 et que le télétravail n’est pas possible, vous pouvez faire la demande de PCMRE pour un maximum de 500$ par semaine pour une durée de 2 semaines.

4e programme : Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Si vous devez vous occupez d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la Covid-19, vous pouvez demander la PCREPA pour un maximum de 500$ par semaine pour une durée de 26 semaines.

Finalement, il existe un 5e programme pour les personnes handicapées ou les ainés. Donc, si vous êtes prestataire d’une rente d’invalidité de Retraite Québec vous pourriez avoir droit à un paiement unique, non imposable et non déclarable de 600$.

Une vague de prestations pour soutenir le citoyen dans cette crise économique mais une fois de plus, nos blessés sont les grands oubliés!

Droit du travail et COVID-19

Les lois du travail confèrent diverses protections aux travailleurs qui peuvent s’avérer utiles en temps de pandémie.

Tout d’abord, votre employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger votre santé et limiter la propagation du virus. Il doit appliquer les mesures d’hygiène recommandées et favoriser le télétravail et la distanciation sociale. En cas de situation dangereuse pour votre santé, vous pouvez déposer une plainte à la CNESST.

Selon la Loi sur les normes du travail, vous pouvez vous absenter pendant 10 journées par année pour prendre soin d’un membre de votre famille ou d’une personne pour laquelle vous agissez comme proche aidant. Deux de ces journées peuvent être rémunérées si vous cumulez au moins 3 mois de service continu avec votre employeur

Vous pourriez même avoir droit à une indemnisation en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles si vous êtes infectés par le COVID-19 au cours de votre emploi. Pour ce faire, un diagnostic doit avoir été posé par un médecin et il vous faudra prouver que la contamination a eu lieu par le fait ou à l’occasion du travail.

L’information contenue dans cette infolettre peut être de nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique. En cas de doute, consultez-nous!

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement sont invitées à nous téléphoner ou remplir le formulaire d’information.

Une émission spéciale en direct de l’émission 24/60 de Radio-Canada. Plusieurs spécialistes donc Me Sophie Mongeon vous expliquent vos droits en ce temps de crise sanitaire et d’isolement.

ICI RDI COVID-19

    Une belle référence pour répondre à vos questions ;

    La CNESST répond également, à plusieurs questions qui vous préoccupent. Un outil très bien fait ! À consulter absolument !

    Les informations à jour concernant tous les programmes mis en place