QUI SOMMES-NOUS?

DESROCHES MONGEON AVOCATS, C’EST D’ABORD UNE AFFAIRE DE CŒUR.
UN BESOIN DE SE SENTIR UTILE DANS LA COMMUNAUTÉ, D’ÊTRE À L’ÉCOUTE, DE FAIRE « UNE DIFFÉRENCE ».
Me Martine Desroches s’est consacrée pendant 29 ans à la pratique du droit administratif. Elle fonde le cabinet qui deviendra le plus grand au Québec spécialisé dans la représentation des accidentés de la route et du travail. En 2017, elle est nommée juge au Tribunal administratif du travail et quittera donc le cabinet pour relever ce nouveau défi.
Me Sophie Mongeon reçue au Barreau du Québec en 1997 fait un stage à ses côtés et en 2001 elles s’associent. En 2017 Me Mongeon prendra la direction du cabinet et poursuit la mission qu’elles s’étaient donné c’est-à-dire de faire de leur bureau un endroit différent des autres cabinets traditionnels, c’est-à-dire, un lieu où les personnes se sentent épaulées, écoutées et appuyées dans leurs démarches juridiques et administratives.
Desroches Mongeon avocats complète sa gamme de services depuis 4 ans en offrant à leur clientèle des services légaux en matière de relations de travail, de droit civil et en matière d’assurances.
Le cabinet offre également de la formation sur mesure aux associations de travailleurs, aux syndicats et aux entreprises. Tous les avocats peuvent agir à titre de conférenciers ou préparer des dîners-causeries selon vos besoins. Ce type de service a par exemple été offert à différents intervenants du monde médical pour qu’ils comprennent l’importance de leur collaboration dans un dossier d’accidents de la route ou du travail.
Desroches Mongeon avocats c’est toute une équipe d’avocats et de techniciens juridiques efficaces, disponibles et ouverts d’esprit ayant le désir de s’impliquer dans leur communauté.

NOTRE ÉQUIPE

Maître Sophie Mongeon

MAÎTRE

SOPHIE
MONGEON

smongeon@desrochesmongeonavocats.com

Me Sophie Mongeon obtient son diplôme de l’Université de Montréal en 1996. Après son stage auprès de Me Desroches, Me Mongeon est reçue au Barreau du Québec en 1997. C’est en 2001 qu’elle s’associe à Me Desroches.

Consciencieuse et impliquée, elle travaille à la défense des accidentés de la route et du travail, sachant qu’ils se retrouvent souvent démunis. Au fil des années, elle formera plusieurs jeunes avocats qui, comme elle, voudront relever le défi d’informer, de protéger et de faire valoir les droits des victimes auprès d’organismes gouvernementaux trop souvent sourds aux besoins de ces gens.

Toujours soucieuse d’aider les gens dans le besoin et intéressée par les débats impliquant les centres hospitaliers, elle participe à la mise sur pied de l’ADVIN, Association des victimes des infections nosocomiales, en 2004. Elle y a été une membre active du conseil d’administration.

Redoutable plaideuse, c’est avec empathie qu’elle représentera des centaines de fois les accidentés. Soucieuse de diminuer les aspects litigieux, elle s’implique dans la formation de différents intervenants du monde médical. Dès 2016, elle donne des conférences, anime des dîners-causeries et devient formatrice. Son leitmotiv : « Aidez-nous à aider vos patients, sachez remplir les formulaires, employer les bons mots! ».

Installée dans un tout nouvel immeuble depuis 2013 au 4350 Beaubien, elle continue d’offrir la première consultation gratuite en matière d’accidents de la route et de lésions professionnelles. En 2017, elle relève un nouveau défi en assurant la présidence de Desroches Mongeon avocats.

Très active dans différents réseaux, vous la croiserez au Réseau des femmes d’affaire du Québec, à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal ou à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle écrit mensuellement dans le bulletin de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD), elle est avocate conseil pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) et l’Association pour les droits des accidentés (L’ADA). Vous pouvez également la voir commenter l’actualité juridique à la radio et à la télévision.

Maître Alexandre Sigouin
MAÎTRE
ALEXANDRE SIGOUIN
Maître Laurence Dubé-Proulx
MAÎTRE
LAURENCE DUBÉ-PROULX
MaîtreStéphanie Hazan
MAÎTRE
STÉPHANIE HAZAN
MAÎTRE
ANDRÉE-ANNE PILON
MAÎTRE

ALEXANDRE SIGOUIN

asigouin@desrochesmongeonavocats.com

Membre du Barreau du Québec depuis 2013, Me Sigouin a étudié le droit à l’Université Laval où il a obtenu son diplôme (L.L.B) en 2012.

À la suite d’un stage fort intéressant et stimulant effectué majoritairement dans les domaines de la psychiatrie légale et du droit locatif, c’est en janvier 2014 qu’il décide de se joindre à l’équipe pour débuter sa carrière d’avocat.

Il traite particulièrement des questions médico-légales et administratives des dossiers opposant un assureur public (CNESST-SAAQ-RQ-IVAC) à ses assurés. Il a également développé une pratique en relations de travail, tant individuelles que collectives.

Me Sigouin a eu la chance d’être impliqué rapidement dans tous les aspects et étapes d’un dossier. Il a ainsi acquit une solide expérience de représentation devant les tribunaux administratifs.

Ouvert d’esprit et doué dans la communication avec ses pairs, Me Sigouin accède au poste de directeur des services juridiques en 2018. Il est chargé de la formation et de l’accompagnement des juristes de l’équipe et continuera en plus de servir notre clientèle.

Il est par ailleurs impliqué dans l’Association commerciale du P’tit Beaubien où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil d’administration.

MAÎTRE

LAURENCE DUBÉ-PROULX

ldube-proulx@desrochesmongeonavocats.com

Ayant obtenu un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Montréal en 2012, Me Laurence Dubé-Proulx a été reçu au Barreau du Québec en 2014. Il est, depuis 2014, membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Tout au long de ses études universitaires, Me Dubé-Proulx s’est impliqué activement dans la vie facultaire, où il a été membre de plusieurs comités tout en participant à divers concours de débats et plaidoiries.

Me Dubé-Proulx a débuté sa carrière en 2013 au sein de l’étude Joli-Cœur-Lacasse Avocats, d’abord à titre de stagiaire, où il a rapidement été amené à plaider diverses causes devant les tribunaux de droit commun et administratifs. Par la suite, Me Dubé-Proulx a principalement œuvré dans le domaine de la santé mentale et du droit locatif et immobilier.

Intéressé par les causes sociales et soucieux de mettre son expérience au profit des personnes en ayant le plus besoin, Me Dubé-Proulx s’est joint à l’équipe de Desroches Mongeon Avocats en octobre 2015 afin de défendre les droits des travailleurs et des automobilistes victimes d’accidents de la route.

MAÎTRE

STÉPHANIE HAZAN

shazan@desrochesmongeonavocats.com

Admise au Barreau du Québec en 2016, Me Stéphanie Hazan est titulaire d’un baccalauréat en droit (L.L.B) depuis 2015 ainsi que d’un Juris Doctor en Common Law nord-américaine (J.D.) de l’Université de Montréal. Elle a complété son stage de formation professionnelle au sein de notre cabinet à l’automne 2018.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada et impliquée en milieu communautaire, Me Hazan est aussi membre du Lord Reading Law Society. Avant de rejoindre notre équipe en 2018, Me Hazan a travaillé au sein d’un cabinet boutique de Montréal spécialisé en droit de la famille. Elle s’est aussi impliquée de façon bénévole à la Clinique d’Information Juridique à McGill, où elle a pu œuvrer principalement en droit du travail et en droit locatif résidentiel et commercial. Comme l’ensemble de l’équipe de Desroches Mongeon avocats, les besoins des clients sont au cœur des préoccupations de Me Hazan. Son parcours professionnel et ses convictions l’ont amené à défendre les intérêts des accidentés du travail et de la route. C’est avec bienveillance et détermination qu’elle veille à accompagner ses clients lors de leurs démarches administratives et judiciaires.

MAÎTRE

ANDRÉE-ANNE PILON

apilon@desrochesmongeonavocats.com

En 2015, Me Andrée-Anne Pilon obtient son baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Durant sa dernière année d’études, Me Pilon s’implique dans diverses cliniques universitaires destinées à venir en aide à des personnes de peu de moyens recherchant des conseils d’ordre légal.

Après un stage des plus enrichissant à la Société de l’assurance automobile du Québec, Me Pilon est invitée à poursuivre durant quelques mois supplémentaires en tant que juriste au sein de l’organisme. Sa minutie et son souci de faire un travail sérieux et dans les règles de l’art, sauront la définir très rapidement. D’ailleurs, elle se verra rapidement confier la gestion de dossiers complexes, qu’elle devra mener à terme. Me Pilon continuera ensuite à œuvrer au département de la révision de la SAAQ où elle perfectionnera son apprentissage en droit médico-légal.

Ses atouts et ses compétences, notamment dans le domaine du droit administratif et médico-légal, lui ont mérité une place au sein de l’équipe de Desroches Mongeon avocats. Me Pilon a toujours attribué une grande importance à ce que justice soit faite et cela se poursuit envers notre clientèle.

Maitre Soudy Bakary
MAÎTRE
SOUDY BAKARY
Maitre Christian Imboty
MAÎTRE
CHRISTIAN IMBOTY

Me Soudy Bakary est titulaire d’un Master Européen en droit économique et des affaires et d’une Maîtrise en droit privé de l’Université d’Orléans (France) (LL.M). Me Bakary a été admis au Barreau du Québec après un programme d’équivalence complété à l’Université de Montréal. Me Bakary est aussi diplômé en droit et techniques juridiques de l’Université de N’djaména (Tchad) et est membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Après un stage en litige civil et commercial, en droit des contrats et du travail, Me Bakary a commencé en pratique privée. Il s’est par la suite joint à Me Renaud Guérin et travaille également à titre de consultant depuis novembre 2014 pour l’étude légale Desroches Mongeon Avocats inc. Me Bakary pratique essentiellement en matière de litige civil et commercial et en droit du travail et possède une bonne expérience de représentation devant différents tribunaux.

MAÎTRE

CHRISTIAN
IMBOTY

cimboty@desrochesmongeonavocats.com

Après avoir pratiqué comme avocat, inscrit au Barreau de Madagascar, depuis 2001, exerçant dans Ie domaine civil, commercial et droit du travail, Me Christian Imboty a immigré au Canada, en 2010. Il a entamé des études universitaires au sein de l’Université de Montréal pour réussir les cours exigés par le Barreau du Québec en matière d’équivalences de diplôme. Ayant réussi son examen du Barreau en 2014, il a effectué son stage, auprès de Me Bernard Guérin dans les domaines de droit de l’immigration, droit civil, droit commercial et en droit du travail en 2015. En 2016, iI a décidé de se joindre au Cabinet Desroches Mongeon Avocats Inc., en tant qu’avocat consultant, oeuvrant principalement en droit de l’immigration, en droit civil et en relations de travail.

Marie-France Chayer - Directrice générale
MARIE-FRANCE CHAYER
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Marie-Eve Charbonneau - Coordonnatriceaux opérations
MARIE-EVE CHARBONNEAU
COORDONNATRICE AUX OPÉRATIONS
Mirka Gaudreault - Coordonnatrice aux finances
MIRKA GAUDREAULT
COORDONNATRICE AUX FINANCES

MARIE-FRANCE CHAYER

DIRECTRICE GÉNÉRALE

mfchayer@desrochesmongeonavocats.com

Marie-France Chayer est diplômée en 2009 en techniques juridiques du Collège Ahuntsic. En janvier 2009, lors de la dernière session collégiale, elle complète son stage à nos bureaux et, dès avril 2009, elle devient membre de l’équipe à titre de technicienne. Depuis, Marie-France a également obtenu son certificat en «Relations industrielles» à l’Université de Montréal.

En 2013, Marie-France est devenue coordonnatrice des services juridiques, elle travaille de près avec la direction pour s’assurer de la bonne marche administrative et légale de tous les dossiers. Chef d’orchestre d’une équipe dévouée de techniciens, elle s’assure que le passage de notre clientèle chez nous soit bénéfique. Son expérience, sa diligence et sa rigueur font en sorte qu’elle est un atout tant pour l’équipe que pour la clientèle.

En 2017, elle accède au poste de directrice générale du cabinet. Elle est responsable des dirigeants des départements juridique, comptable, médico-légal et de celui du service à la clientèle afin qu’ils reflètent la réalisation de la mission de Desroches Mongeon avocats au niveau de toutes ses activités et que cette mission soit toujours un gage de qualité pour notre clientèle.

MARIE-EVE CHARBONNEAU

COORDONNATRICE AUX OPÉRATIONS

mecharbonneau@desrochesmongeonavocats.com

En 2003, Marie-Ève obtient son diplôme d’études collégiales en sciences humaines. Elle reçoit alors une bourse d’excellence pour souligner ses résultats académiques. Elle entreprend un baccalauréat en relations internationales et droit international pour finalement se réorienter vers le programme de Techniques juridiques au Collège Ahuntsic. En 2010, Marie-Ève entreprend son stage de fin d’études chez Médial Conseil Santé Sécurité, entreprise oeuvrant dans le domaine du droit du travail. Elle recevra également une mention d’excellence lors de la remise des diplômes. Depuis mai 2010, elle s’est jointe à l’équipe de Desroches Mongeon avocats à titre de technicienne.

En 2013, Marie-Eve est devenue coordonnatrice du service à la clientèle. L’accessibilité à la justice étant une valeur de l’entreprise, elle s’assure de répondre au quotidien aux nombreuses questions des victimes. Elle veille également à ce que nos clients soient servis avec respect et dans des délais raisonnables. Sa sensibilité, son écoute et son dévouement sauront vous servir à souhait.

En 2018, elle accède au poste de coordonnatrice aux opérations. En plus de s’occuper du service à la clientèle, Marie-Eve régit également tout le service d’expertises médico-légales dont la prise de rendez-vous avec les différents médecins spécialistes et le suivi des documents nécessaires à la rédaction des expertises. Elle est également celle qui s’occupe des greffes et de la fixation des dates d’audience et de conciliation. Finalement elle est celle qui alimente nos réseaux sociaux.

MIRKA GAUDREAULT

COORDONNATRICE AUX FINANCES

mgaudreault@desrochesmongeonavocats.com

Mirka Gaudreault est titulaire d’un diplôme en Gérance d’artistes obtenu en 2003. En 2013, suite à une réorientation de carrière, elle poursuit ses études en Techniques juridiques. Elle fait ensuite son stage à nos bureaux en février 2015 et obtient son diplôme. Elle devient membre de l’équipe et est celle responsable des procédures et de la conformité des dossiers à plaider.

En 2018, elle devient coordonnatrice aux finances et sera, en plus des tâches habituelles, responsable des différents fournisseurs.

David Brisebois - Technicien juridique
DAVID BRISEBOIS
TECHNICIEN JURIDIQUE
Laurence Maheu-Chartrand - Technicienne juridique
LAURENCE MAHEU-CHARTRAND
TECHNICIENNE JURIDIQUE

DAVID BRISEBOIS

TECHNICIEN JURIDIQUE

dbrisebois@desrochesmongeonavocats.com

David Brisebois a complété sa formation collégiale au Collège Ahuntsic, terminant ainsi le programme de techniques juridiques en avril 2016 avec l’accomplissement du stage chez Desroches Mongeon avocats. Suite à ce stage effectué au sein de notre équipe, il s’y est joint en tant que technicien juridique et travaille maintenant de concert avec Me Alexandre Sigouin et Me Sophie Mongeon pour assurer le suivi des dossiers auprès des clients.

LAURENCE MAHEU-CHARTRAND

TECHNICIENNE JURIDIQUE

lmaheu@desrochesmongeonavocats.com

Laurence Maheu-Chartrand a obtenu en 2015 son diplôme de technicienne juridique. Il s’agissait pour elle d’une réorientation de carrière Elle a auparavant étudié la géographie environnementale. Elle a aussi acquis une formation à l’école Hôtelière des Laurentides. Après avoir fait son stage à nos bureaux, elle s’est jointe à l’équipe. Minutieuse et organisée, elle fût la responsable de l’ouverture des dossiers et de l’ensemble des différentes procédures légales.

En avril 2018, elle travaille dorénavant en étroite collaboration avec Me Laurence Dubé-Proulx pour assurer la gestion ainsi que le suivi des dossiers auprès des clients.

Marie-Eve Roussel - Adjointe administrative
MARIE-EVE ROUSSEL
ADJOINTE ADMINISTRATIVE
Monique Gratton - Receptionniste
MONIQUE GRATTON
RECEPTIONNISTE
Karina Cabrera - Réceptionniste/Adjointe
KARINA CABRERA
RÉCEPTIONNISTE/ADJOINTE

MARIE-EVE ROUSSEL

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

meroussel@desrochesmongeonavocats.com

En 2017, Marie-Eve Roussel obtient son certificat en administration de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille par la suite dans le domaine des assurances dont en invalidité. À l’automne 2018, elle se joint à l’équipe de Desroches Mongeon avocats et sera responsable de la majorité des tâches administratives du cabinet ainsi que de certaines procédures légales telles que les demandes de révision/appel. Elle assure une bonne gestion des demandes lui étant confiées et des délais impartis.

MONIQUE GRATTON

RECEPTIONNISTE

info@desrochesmongeonavocats.com

En 2011, Monique Gratton se joint à l’équipe Desroches Mongeon avocats à titre de réceptionniste. Elle a d’ailleurs œuvré dans ce domaine tout au long de son parcours professionnel et ce dans différents domaines tel les cliniques, le transport, le voyage ou autres. Son sourire, son écoute et son professionnalisme sauront vous ravir. Elle vous donnera accès à une équipe courtoise et dévouée.

KARINA CABRERA

RÉCEPTIONNISTE/ADJOINTE

info@desrochesmongeonavocats.com

À l’automne 2018, Karina Cabrera se joint à l’équipe de Desroches Mongeon avocats à titre de réceptionniste. Étudiante en comptabilité, elle est également passionnée par le domaine juridique ce qui l’amène à travailler également en collaboration avec notre équipe administrative. Outre sa bonne humeur, un de ses principaux atouts est qu’elle peut répondre à un large éventail de notre clientèle (français, anglais et espagnol) et qu’elle le fait avec plaisir.

QUI SOMMES-NOUS?

DESROCHES MONGEON AVOCATS, C’EST D’ABORD UNE AFFAIRE DE CŒUR.
UN BESOIN DE SE SENTIR UTILE DANS LA COMMUNAUTÉ, D’ÊTRE À L’ÉCOUTE, DE FAIRE « UNE DIFFÉRENCE ».

Me Martine Desroches s’est consacrée pendant 29 ans à la pratique du droit administratif. Elle fonde le cabinet qui deviendra le plus grand au Québec spécialisé dans la représentation des accidentés de la route et du travail. En 2017, elle est nommée juge au Tribunal administratif du travail et quittera donc le cabinet pour relever ce nouveau défi.

Me Sophie Mongeon reçue au Barreau du Québec en 1997 fait un stage à ses côtés et en 2001 elles s’associent. En 2017 Me Mongeon prendra la direction du cabinet et poursuit la mission qu’elles s’étaient donné c’est-à-dire de faire de leur bureau un endroit différent des autres cabinets traditionnels, c’est-à-dire, un lieu où les personnes se sentent épaulées, écoutées et appuyées dans leurs démarches juridiques et administratives.

Desroches Mongeon avocats complète sa gamme de services depuis 4 ans en offrant à leur clientèle des services légaux en matière de relations de travail, de droit civil et en matière d’assurances.

Le cabinet offre également de la formation sur mesure aux associations de travailleurs, aux syndicats et aux entreprises. Tous les avocats peuvent agir à titre de conférenciers ou préparer des dîners-causeries selon vos besoins. Ce type de service a par exemple été offert à différents intervenants du monde médical pour qu’ils comprennent l’importance de leur collaboration dans un dossier d’accidents de la route ou du travail.

Desroches Mongeon avocats c’est toute une équipe d’avocats et de techniciens juridiques efficaces, disponibles et ouverts d’esprit ayant le désir de s’impliquer dans leur communauté.

NOTRE ÉQUIPE

Maître Sophie Mongeon
MAÎTRE

SOPHIE MONGEON

smongeon@desrochesmongeonavocats.com

Me Sophie Mongeon obtient son diplôme de l’Université de Montréal en 1996. Après son stage auprès de Me Desroches, Me Mongeon est reçue au Barreau du Québec en 1997. C’est en 2001 qu’elle s’associe à Me Desroches.

Consciencieuse et impliquée, elle travaille à la défense des accidentés de la route et du travail, sachant qu’ils se retrouvent souvent démunis. Au fil des années, elle formera plusieurs jeunes avocats qui, comme elle, voudront relever le défi d’informer, de protéger et de faire valoir les droits des victimes auprès d’organismes gouvernementaux trop souvent sourds aux besoins de ces gens.

Toujours soucieuse d’aider les gens dans le besoin et intéressée par les débats impliquant les centres hospitaliers, elle participe à la mise sur pied de l’ADVIN, Association des victimes des infections nosocomiales, en 2004. Elle y a été une membre active du conseil d’administration.

Redoutable plaideuse, c’est avec empathie qu’elle représentera des centaines de fois les accidentés. Soucieuse de diminuer les aspects litigieux, elle s’implique dans la formation de différents intervenants du monde médical. Dès 2016, elle donne des conférences, anime des dîners-causeries et devient formatrice. Son leitmotiv : « Aidez-nous à aider vos patients, sachez remplir les formulaires, employer les bons mots! ».

Installée dans un tout nouvel immeuble depuis 2013 au 4350 Beaubien, elle continue d’offrir la première consultation gratuite en matière d’accidents de la route et de lésions professionnelles. En 2017, elle relève un nouveau défi en assurant la présidence de Desroches Mongeon avocats.

Très active dans différents réseaux, vous la croiserez au Réseau des femmes d’affaire du Québec, à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal ou à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle écrit mensuellement dans le bulletin de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD), elle est avocate conseil pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) et l’Association pour les droits des accidentés (L’ADA). Vous pouvez également la voir commenter l’actualité juridique à la radio et à la télévision.

Maître Alexandre Sigouin
MAÎTRE

ALEXANDRE SIGOUIN

asigouin@desrochesmongeonavocats.com

Membre du Barreau du Québec depuis 2013, Me Sigouin a étudié le droit à l’Université Laval où il a obtenu son diplôme (L.L.B) en 2012.

À la suite d’un stage fort intéressant et stimulant effectué majoritairement dans les domaines de la psychiatrie légale et du droit locatif, c’est en janvier 2014 qu’il décide de se joindre à l’équipe pour débuter sa carrière d’avocat.

Il traite particulièrement des questions médico-légales et administratives des dossiers opposant un assureur public (CNESST-SAAQ-RQ-IVAC) à ses assurés. Il a également développé une pratique en relations de travail, tant individuelles que collectives.

Me Sigouin a eu la chance d’être impliqué rapidement dans tous les aspects et étapes d’un dossier. Il a ainsi acquit une solide expérience de représentation devant les tribunaux administratifs.

Ouvert d’esprit et doué dans la communication avec ses pairs, Me Sigouin accède au poste de directeur des services juridiques en 2018. Il est chargé de la formation et de l’accompagnement des juristes de l’équipe et continuera en plus de servir notre clientèle.

Il est par ailleurs impliqué dans l’Association commerciale du P’tit Beaubien où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil d’administration.

Maître Laurence Dubé-Proulx
MAÎTRE

LAURENCE DUBÉ-PROULX

ldube-proulx@desrochesmongeonavocats.com

Ayant obtenu un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Montréal en 2012, Me Laurence Dubé-Proulx a été reçu au Barreau du Québec en 2014. Il est, depuis 2014, membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Tout au long de ses études universitaires, Me Dubé-Proulx s’est impliqué activement dans la vie facultaire, où il a été membre de plusieurs comités tout en participant à divers concours de débats et plaidoiries.

Me Dubé-Proulx a débuté sa carrière en 2013 au sein de l’étude Joli-Cœur-Lacasse Avocats, d’abord à titre de stagiaire, où il a rapidement été amené à plaider diverses causes devant les tribunaux de droit commun et administratifs. Par la suite, Me Dubé-Proulx a principalement œuvré dans le domaine de la santé mentale et du droit locatif et immobilier.

Intéressé par les causes sociales et soucieux de mettre son expérience au profit des personnes en ayant le plus besoin, Me Dubé-Proulx s’est joint à l’équipe de Desroches Mongeon Avocats en octobre 2015 afin de défendre les droits des travailleurs et des automobilistes victimes d’accidents de la route.

MaîtreStéphanie Hazan
MAÎTRE

STÉPHANIE HAZAN

shazan@desrochesmongeonavocats.com

Admise au Barreau du Québec en 2016, Me Stéphanie Hazan est titulaire d’un baccalauréat en droit (L.L.B) depuis 2015 ainsi que d’un Juris Doctor en Common Law nord-américaine (J.D.) de l’Université de Montréal. Elle a complété son stage de formation professionnelle au sein de notre cabinet à l’automne 2018.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada et impliquée en milieu communautaire, Me Hazan est aussi membre du Lord Reading Law Society. Avant de rejoindre notre équipe en 2018, Me Hazan a travaillé au sein d’un cabinet boutique de Montréal spécialisé en droit de la famille. Elle s’est aussi impliquée de façon bénévole à la Clinique d’Information Juridique à McGill, où elle a pu œuvrer principalement en droit du travail et en droit locatif résidentiel et commercial. Comme l’ensemble de l’équipe de Desroches Mongeon avocats, les besoins des clients sont au cœur des préoccupations de Me Hazan. Son parcours professionnel et ses convictions l’ont amené à défendre les intérêts des accidentés du travail et de la route. C’est avec bienveillance et détermination qu’elle veille à accompagner ses clients lors de leurs démarches administratives et judiciaires.

MAÎTRE

ANDRÉE-ANNE PILON

apilon@desrochesmongeonavocats.com

En 2015, Me Andrée-Anne Pilon obtient son baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Durant sa dernière année d’études, Me Pilon s’implique dans diverses cliniques universitaires destinées à venir en aide à des personnes de peu de moyens recherchant des conseils d’ordre légal.

Après un stage des plus enrichissant à la Société de l’assurance automobile du Québec, Me Pilon est invitée à poursuivre durant quelques mois supplémentaires en tant que juriste au sein de l’organisme. Sa minutie et son souci de faire un travail sérieux et dans les règles de l’art, sauront la définir très rapidement. D’ailleurs, elle se verra rapidement confier la gestion de dossiers complexes, qu’elle devra mener à terme. Me Pilon continuera ensuite à œuvrer au département de la révision de la SAAQ où elle perfectionnera son apprentissage en droit médico-légal.

Ses atouts et ses compétences, notamment dans le domaine du droit administratif et médico-légal, lui ont mérité une place au sein de l’équipe de Desroches Mongeon avocats. Me Pilon a toujours attribué une grande importance à ce que justice soit faite et cela se poursuit envers notre clientèle.

Me Soudy Bakary est titulaire d’un Master Européen en droit économique et des affaires et d’une Maîtrise en droit privé de l’Université d’Orléans (France) (LL.M). Me Bakary a été admis au Barreau du Québec après un programme d’équivalence complété à l’Université de Montréal. Me Bakary est aussi diplômé en droit et techniques juridiques de l’Université de N’djaména (Tchad) et est membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Après un stage en litige civil et commercial, en droit des contrats et du travail, Me Bakary a commencé en pratique privée. Il s’est par la suite joint à Me Renaud Guérin et travaille également à titre de consultant depuis novembre 2014 pour l’étude légale Desroches Mongeon Avocats inc. Me Bakary pratique essentiellement en matière de litige civil et commercial et en droit du travail et possède une bonne expérience de représentation devant différents tribunaux.

Maitre Christian Imboty
MAÎTRE

CHRISTIAN IMBOTY

cimboty@desrochesmongeonavocats.com

Après avoir pratiqué comme avocat, inscrit au Barreau de Madagascar, depuis 2001, exerçant dans Ie domaine civil, commercial et droit du travail, Me Christian Imboty a immigré au Canada, en 2010. Il a entamé des études universitaires au sein de l’Université de Montréal pour réussir les cours exigés par le Barreau du Québec en matière d’équivalences de diplôme. Ayant réussi son examen du Barreau en 2014, il a effectué son stage, auprès de Me Bernard Guérin dans les domaines de droit de l’immigration, droit civil, droit commercial et en droit du travail en 2015. En 2016, iI a décidé de se joindre au Cabinet Desroches Mongeon Avocats Inc., en tant qu’avocat consultant, oeuvrant principalement en droit de l’immigration, en droit civil et en relations de travail.

Marie-France Chayer - Directrice générale

MARIE-FRANCE CHAYER

DIRECTRICE GÉNÉRALE
mfchayer@desrochesmongeonavocats.com

Marie-France Chayer est diplômée en 2009 en techniques juridiques du Collège Ahuntsic. En janvier 2009, lors de la dernière session collégiale, elle complète son stage à nos bureaux et, dès avril 2009, elle devient membre de l’équipe à titre de technicienne. Depuis, Marie-France a également obtenu son certificat en «Relations industrielles» à l’Université de Montréal.

En 2013, Marie-France est devenue coordonnatrice des services juridiques, elle travaille de près avec la direction pour s’assurer de la bonne marche administrative et légale de tous les dossiers. Chef d’orchestre d’une équipe dévouée de techniciens, elle s’assure que le passage de notre clientèle chez nous soit bénéfique. Son expérience, sa diligence et sa rigueur font en sorte qu’elle est un atout tant pour l’équipe que pour la clientèle.

En 2017, elle accède au poste de directrice générale du cabinet. Elle est responsable des dirigeants des départements juridique, comptable, médico-légal et de celui du service à la clientèle afin qu’ils reflètent la réalisation de la mission de Desroches Mongeon avocats au niveau de toutes ses activités et que cette mission soit toujours un gage de qualité pour notre clientèle.

Marie-Eve Charbonneau - Coordonnatriceaux opérations

MARIE-EVE CHARBONNEAU

COORDONNATRICE AUX OPÉRATIONS
mecharbonneau@desrochesmongeonavocats.com

En 2003, Marie-Ève obtient son diplôme d’études collégiales en sciences humaines. Elle reçoit alors une bourse d’excellence pour souligner ses résultats académiques. Elle entreprend un baccalauréat en relations internationales et droit international pour finalement se réorienter vers le programme de Techniques juridiques au Collège Ahuntsic. En 2010, Marie-Ève entreprend son stage de fin d’études chez Médial Conseil Santé Sécurité, entreprise oeuvrant dans le domaine du droit du travail. Elle recevra également une mention d’excellence lors de la remise des diplômes. Depuis mai 2010, elle s’est jointe à l’équipe de Desroches Mongeon avocats à titre de technicienne.

En 2013, Marie-Eve est devenue coordonnatrice du service à la clientèle. L’accessibilité à la justice étant une valeur de l’entreprise, elle s’assure de répondre au quotidien aux nombreuses questions des victimes. Elle veille également à ce que nos clients soient servis avec respect et dans des délais raisonnables. Sa sensibilité, son écoute et son dévouement sauront vous servir à souhait.

En 2018, elle accède au poste de coordonnatrice aux opérations. En plus de s’occuper du service à la clientèle, Marie-Eve régit également tout le service d’expertises médico-légales dont la prise de rendez-vous avec les différents médecins spécialistes et le suivi des documents nécessaires à la rédaction des expertises. Elle est également celle qui s’occupe des greffes et de la fixation des dates d’audience et de conciliation. Finalement elle est celle qui alimente nos réseaux sociaux.

Mirka Gaudreault - Coordonnatrice aux finances

MIRKA GAUDREAULT

COORDONNATRICE AUX FINANCES
mgaudreault@desrochesmongeonavocats.com

Mirka Gaudreault est titulaire d’un diplôme en Gérance d’artistes obtenu en 2003. En 2013, suite à une réorientation de carrière, elle poursuit ses études en Techniques juridiques. Elle fait ensuite son stage à nos bureaux en février 2015 et obtient son diplôme. Elle devient membre de l’équipe et est celle responsable des procédures et de la conformité des dossiers à plaider.

En 2018, elle devient coordonnatrice aux finances et sera, en plus des tâches habituelles, responsable des différents fournisseurs.

David Brisebois - Technicien juridique

DAVID BRISEBOIS

TECHNICIEN JURIDIQUE
dbrisebois@desrochesmongeonavocats.com

David Brisebois a complété sa formation collégiale au Collège Ahuntsic, terminant ainsi le programme de techniques juridiques en avril 2016 avec l’accomplissement du stage chez Desroches Mongeon avocats. Suite à ce stage effectué au sein de notre équipe, il s’y est joint en tant que technicien juridique et travaille maintenant de concert avec Me Alexandre Sigouin et Me Sophie Mongeon pour assurer le suivi des dossiers auprès des clients.

Laurence Maheu-Chartrand - Technicienne juridique

LAURENCE MAHEU-CHARTRAND

TECHNICIENNE JURIDIQUE
lmaheu@desrochesmongeonavocats.com

Laurence Maheu-Chartrand a obtenu en 2015 son diplôme de technicienne juridique. Il s’agissait pour elle d’une réorientation de carrière Elle a auparavant étudié la géographie environnementale. Elle a aussi acquis une formation à l’école Hôtelière des Laurentides. Après avoir fait son stage à nos bureaux, elle s’est jointe à l’équipe. Minutieuse et organisée, elle fût la responsable de l’ouverture des dossiers et de l’ensemble des différentes procédures légales.

En avril 2018, elle travaille dorénavant en étroite collaboration avec Me Laurence Dubé-Proulx pour assurer la gestion ainsi que le suivi des dossiers auprès des clients.

Marie-Eve Roussel - Adjointe administrative

MARIE-EVE ROUSSEL

ADJOINTE ADMINISTRATIVE
meroussel@desrochesmongeonavocats.com

En 2017, Marie-Eve Roussel obtient son certificat en administration de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille par la suite dans le domaine des assurances dont en invalidité. À l’automne 2018, elle se joint à l’équipe de Desroches Mongeon avocats et sera responsable de la majorité des tâches administratives du cabinet ainsi que de certaines procédures légales telles que les demandes de révision/appel. Elle assure une bonne gestion des demandes lui étant confiées et des délais impartis.

Monique Gratton - Receptionniste

MONIQUE GRATTON

RECEPTIONNISTE
info@desrochesmongeonavocats.com

En 2011, Monique Gratton se joint à l’équipe Desroches Mongeon avocats à titre de réceptionniste. Elle a d’ailleurs œuvré dans ce domaine tout au long de son parcours professionnel et ce dans différents domaines tel les cliniques, le transport, le voyage ou autres. Son sourire, son écoute et son professionnalisme sauront vous ravir. Elle vous donnera accès à une équipe courtoise et dévouée.

Karina Cabrera - Réceptionniste/Adjointe

KARINA CABRERA

RÉCEPTIONNISTE/ADJOINTE
info@desrochesmongeonavocats.com

À l’automne 2018, Karina Cabrera se joint à l’équipe de Desroches Mongeon avocats à titre de réceptionniste. Étudiante en comptabilité, elle est également passionnée par le domaine juridique ce qui l’amène à travailler également en collaboration avec notre équipe administrative. Outre sa bonne humeur, un de ses principaux atouts est qu’elle peut répondre à un large éventail de notre clientèle (français, anglais et espagnol) et qu’elle le fait avec plaisir.