Me Martine Desroches
Diplômée du département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et reçue au Barreau en 1988, Me Martine Desroches a ouvert son bureau en 1989. Voulant faire une différence dans la vie des gens, elle choisit une pratique en droit social. Dès le départ, elle s’est consacrée exclusivement à la défense des victimes d’accidents du travail, de la route et d’actes criminels. Au fil du temps et toujours dans le même esprit, elle a étendu sa pratique au domaine des rentes d’invalidité de Retraite Québec.
Consciente du bouleversement que causent les accidents dans la vie des gens, tant du point de vue physique, psychique, économique, social et familial, elle a mis sur pied une façon particulière de traiter leurs dossiers. Toujours à l’écoute de ses clients, elle développe une façon plus humaine, plus rassurante de les côtoyer et met à leur disposition plusieurs effectifs dont des collaborateurs chevronnés et des techniciennes impliquées. Elle se démarque par la prise en charge complète du dossier et non uniquement de l’aspect litigieux. Elle propose donc l’accompagnement par des techniciens qualifiés à la majorité des étapes du traitement du dossier par les organismes et assure une très grande disponibilité de la part de tous les membres de l’équipe.
D’ailleurs, en 1995, face à une demande sans cesse grandissante, elle a engagé une jeune étudiante en droit de l’Université de Montréal, Sophie Mongeon, qui deviendra par ailleurs son associée en 2001, formant ainsi Desroches Mongeon avocates qui, au fil des ans, sera modifié pour Desroches Mongeon avocats. En 2003, elles déménagent dans de plus grands locaux sur la rue St-Hubert. En 2013, Me Desroches mènent à bien un projet qui lui tenait à cœur, elle agrandit son équipe s’alliant de jeunes avocats et de nouveaux collaborateurs, et bâtit de tout nouveaux locaux à l’angle de la rue Beaubien et de la 26e avenue dans le quartier Rosemont à Montréal. Plus d’espace, plus de services, plus d’efficacité, ce nouvel emplacement est accessible et bénéficie d’une facilité de stationnement. Bref, tout est mis en œuvre pour qu’elle et son associée favorisent le contact et les rencontres avec leurs clients en provenance de toutes les régions du Québec.
Elle s’est alliée également le soutien d’une bonne équipe d’adjointes administratives et de techniciens sans compter l’apport de jeunes avocats talentueux. Elle collabore depuis plus de 28 ans avec des partenaires cliniques reconnus.
Me Desroches toujours soucieuse d’informer les citoyens, écrit dans le Journal Le Métro. D’ailleurs, les chroniques sont rédigées de façon à vulgariser le jargon utilisé dans nos champs de pratique. Elle continue d’offrir une formation en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, laquelle s’adresse aux associations de travailleurs, aux syndicats et à toutes personnes soucieuses de parfaire leurs connaissances. De concert avec le Dr Brutus, elle a également rédigé un guide pour les victimes de lésions professionnelles où elle répond aux questions les plus souvent entendues dans ses années de pratique. D’autres brochures du même type sont en voie d’être écrites.
Elle accueille avec plaisir et forme consciencieusement les stagiaires techniciens ou avocats pour s’assurer d’une relève compétente.
Courriel : mdesroches@desrochesmongeonavocats.com