Si vous êtes victime d’un accident de la route, sachez d’abord que la SAAQ administre un régime public sans égard à la responsabilité. Tous les Québécois peuvent être indemnisés pour les dommages corporels résultant d’un accident de la route peu importe la responsabilité et ce, partout dans le monde. Les non-résidents blessés dans un accident de la route au Québec seront indemnisés en proportion de leur responsabilité, à moins d’entente avec les autorités de leur lieu de résidence.

Vous avez trois ans pour présenter une demande d’indemnité. Votre statut au moment de l’accident est très important parce qu’il servira à déterminer le type d’indemnités auxquelles vous avez droit, les montants qui vous seront versées et la période où elles le seront. Depuis 28 ans nous orientons et accompagnons les gens dans leurs démarches. Nous faisons appel à une équipe de médecins-experts en mesure de vous appuyer lorsqu’il est temps de réfuter la preuve de la SAAQ.

Nous représentons nos clients lors des rencontres en révision, en conciliation ainsi qu’au tribunal administratif du Québec (TAQ).

EN CAS D'ACCIDENT DE LA ROUTE

  • Appelez la police ou remplissez minutieusement un constat amiable ;
  • Consultez rapidement un médecin en clinique ou en centre hospitalier ;
  • N’hésitez pas à mentionner toutes les blessures ou tous les maux et malaises dont vous souffrez ;
  • Communiquez par téléphone avec la SAAQ, qui vous transmettra un formulaire de demande d’indemnités à remplir;
  • Assurez-vous que le médecin remplira un rapport médical fourni par la SAAQ;
  • Communiquez par téléphone avec la SAAQ qui vous transmettra un formulaire de demande d’indemnité à remplir ;
  • Ayez un suivi médical régulier, au besoin demandez d’être dirigé vers un spécialiste ;
  • Informez-vous de vos droits et obligations ;
  • Soyez vigilants quant aux délais de contestation ;
  • Gardez une copie de tout ce que vous transmettez et demandez une copie de vos résultats d’examens médicaux, que vous conserverez à vos dossiers personnels.

[extrait] Journal Le Métro, 20 juillet 2016 Blessé en vélo puis-je réclamer la SAAQ?

Pour être indemnisé par la SAAQ on doit faire la preuve que nos blessures ont été causées par une automobile. En vélo, s’il y a contact direct avec l’automobile en marche, que ce soit la portière, le parechoc peu importe, il n’y a aucun problème vous serez indemnisé après avoir produit votre réclamation. Toutefois lorsqu’il y a absence de contact avec l’automobile ou une pièce de cette dernière, il faudra prouver que vous avez dû faire une manœuvre in extremis. Une manœuvre in extremis est…

Lire la suite
Par Me Martine Desroches

[extrait] Infolettre #60, Décembre 2015 Un accident de la route cause un décès, la SAAQ paye quoi?

Advenant le cas malheureux où un accident automobile cause le décès d’un être cher, il est intéressant de savoir que la SAAQ a prévu un éventail d’indemnités forfaitaires dont la succession, le conjoint survivant et les enfants de la victime peuvent bénéficier. Pour faire valoir ces droits, la succession doit tout d’abord ouvrir un dossier de réclamation à la SAAQ au nom de la victime de l’accident. Sachez que le délai maximal pour présenter cette réclamation est de 3 ans à compter du décès…
Lire la suite
Par Me Martine Desroches