Le Régime de retraite Québec a été créé dans le but d’offrir une protection financière de base aux travailleurs et à leurs proches lors de la retraite, du décès ou en cas d’invalidité. Il est financé par les cotisations des travailleurs et des employeurs. Il existe depuis 1966.

Tout travailleur est tenu de cotiser au Régime si ses gains sont supérieurs à 3 500$. Vous pouvez recevoir en tout temps un relevé de participation en faisant une demande par écrit, par téléphone ou par internet. Le relevé indique les gains annuels pour lesquels vous avez versé des cotisations. Il comprend une estimation du montant de chaque prestation à laquelle vous pourriez avoir droit.

Que ce soit pour l’obtention d’une rente d’invalidité, de conjoint survivant ou d’enfant orphelin, nous savons y faire. Nous sommes en mesure de vous orienter et de vous accompagner jusqu’au Tribunal administratif du Québec (TAQ).

[extrait] Journal Le Métro, 7 octobre 2015 Je suis un tout et je suis invalide en regard de la Régie des rentes du Québec

Lorsqu’un citoyen du Québec est malade, d’une maladie prolongée chronique, sévère, lorsqu’un citoyen subi des conséquences importantes d’un accident purement personnel, lorsque ce citoyen n’est plus en mesure de fournir une prestation de travail régulière, normale, comment peut-il subvenir à ses besoins? La Régie des rentes du Québec qu’on connaît pour sa rente de retraite, pour la rente de conjoint survivant, pour le partage de gains en cas de divorce, peut aussi offrir une rente d’invalidité. Les dispositions de l’article…
Lire la suite
Par Me Martine Desroches

[extrait] Infolettre # 72, Décembre 2016 – Rente d’invalidité: Quand votre date de naissance vous fait perdre des droits

Le temps des fêtes permet à tous de se rassembler en famille et de célébrer joyeusement. Du point de vue légal, décembre n’est cependant pas un mois de naissance souhaitable. En effet, si vous êtes âgés de 60 à 65 ans,…
Lire la suite
Par Me Laurence Dubé-Proulx