Chef de file depuis 1989 dans la gestion des dossiers d’accidentés du travail, nous sommes en mesure d’offrir des formations ou des conférences aux associations de travailleurs ou aux syndicats : délais à respecter, suivis importants, rapports médicaux divers, recours ou procédures de contestation. Bref, nous touchons tous les sujets visant une gestion rapide et efficace de ce type de dossiers.

Conférenciers auprès de médecins qui pratiquent en clinique ou d’associations de thérapeutes, nous offrons également de brèves rencontres sous forme de dîner-causerie pour sensibiliser l’ensemble des intervenants du domaine médical à l’importance de leur contribution au respect des droits d’un accidenté. Le succès d’un dossier est souvent tributaire de l’approche et surtout des écrits du personnel soignant et des médecins. Une erreur peut être fatale.

UN DOSSIER DE CNESST EN 20 QUESTIONS/RÉPONSES

Cette conférence vise à donner des informations générales sur le régime d’indemnisation qu’administre la CNESST. Ceci devrait vous permettre de comprendre les rouages de cet organisme. Nous discutons de ce qui doit être indiqué dans une réclamation du travailleur, qui sont les différents intervenants attitrés à un dossier, les instances décisionnelles, les délais, le fardeau de preuve et quelle preuve doit être soumise pour augmenter vos chances de gain.

LA PAPERASSE ADMINISTRATIVE UN JEU D’ENFANT ! Comment gérer un dossier de lésions professionnelles.

Cette conférence vise à vous expliquer et démystifier les formulaires utilisés dans le cadre d’une réclamation à la CNESST. En débutant par la réclamation du travailleur, les différents rapports médicaux, les réclamations de frais, les formulaires de contestations, la gestion des délais, etc.

UNE BONNE PREUVE MÉDICO-LÉGALE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Cette conférence vise à vous aider à la préparation d’un dossier nécessitant une preuve médico-légale. Quel expert solliciter, comment établir une relation de confiance, la préparation du mandat, quelles questions poser, obtenir l’appui du médecin traitant, inclure les conditions personnelles ou les écarter et surtout s’assurer que les diagnostics soient clairs de façon à les faire accepter dans le but d’assurer une protection future aux travailleurs accidentés.

LA JURISPRUDENCE, UN PLUS À VOS DOSSIERS

Cette conférence vise à vous informer des différents outils de recherches et des banques de jurisprudences disponibles. Nous vous apprendrons comment faire les recherches et quels mots clés utilisés. De plus, vous y trouverez des trucs pour trouver de la doctrine médicale, des informations sur les emplois et leurs disponibilités, etc. (Mémento, TOPO-SST, jugement.qc.ca, Repères, emploi Québec, medi-doc, IRSST, Institut de recherche en santé, informations sur le web et recevabilité)

COMMENT TROUVER LE BON CHEMIN DANS LE LABYRINTHE DES RECOURS À LA CNESST

Cette conférence vise à vous informer des différents recours, des procédures variées et des délais à respecter (reconsidération, révision, appel, conciliation, intervention de la CNESST, la révision pour cause, plainte de congédiement suspension déplacement et mesures discriminatoires, remise de dette, etc)

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA RÉADAPTATION : LES DROITS ET OBLIGATIONS.

Le processus de réadaptation comporte plusieurs volets soit la réadaptation sociale, professionnelle et physique. Quand y avez-vous droit ? À quoi avez-vous droit ? Quelles sont les mesures disponibles mais pas toujours offertes par vos agents ? La capitalisation de sommes d’argent pour s’organiser soi-même c’est possible ? Modifier sa voiture ou son domicile, avoir de l’aide pour l’entretien de notre domicile, suivre une formation bref les possibilités sont énormes, ça vaut la peine d’y voir clair.

DOCTEUR AIDEZ-MOI ? IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES RÔLES DES MÉDECINS IMPLIQUÉS À UN DOSSIER.

La Loi privilégie l’opinion du médecin traitant afin de s’assurer que le travailleur soit bien protégé. Mais le médecin traitant qui est-il ? Il est parfois difficile à identifier. Nous verrons également le rôle et le pouvoir du médecin désigné par l’employeur ou par la CNESST, le membre du bureau d’évaluation médicale (BEM), l’expert, le médecin assesseur, etc.