Me Sophie Mongeon obtient son diplôme de l’Université de Montréal en 1996. Après un stage auprès de Me Desroches, Me Mongeon est reçue au Barreau du Québec en 1997. C’est en 2001 que naît Desroches Mongeon Avocats.

Consciencieuse et impliquée, elle travaille à la défense des accidentés de la route et du travail, sensible au fait qu’ils se retrouvent souvent démunis. Au fil des années, elle formera plusieurs jeunes avocats qui, comme elle, voudront relever le défi d’informer, de protéger et valoir les droits des laissés-pour-compte auprès d’organismes gouvernementaux, trop souvent sourds aux besoins des victimes.

Étant confrontée au décès de son père d’une infection nosocomiale, en 2004 elle participe à la mise sur pied de l’ADVIN, l’Association des victimes des infections nosocomiales et s’y illustra comme membre actif du conseil d’administration.

Redoutable plaideuse, c’est avec aplomb et empathie qu’elle défend les accidentés dans des centaines de cas. En 2017, elle relève un nouveau défi en assurant la présidence de Desroches Mongeon avocats.

Depuis, elle s’est donnée comme mission d’informer les citoyens de leurs droits. Elle est avocate-conseil pour l’Association des victimes de l’amiante (AVAQ).

Experte reconnue en son domaine, elle est fréquemment invitée à commenter l’actualité à la télévision et à la radio, en plus d’animer le podcast À Deux Maîtres. Suivie par 50 000 abonnés sur TikTok, ses capsules s’adressent à une nouvelle génération de justiciables. De plus, les mercredis matins, elle partage le micro du 91,9 Sports FM dans le cadre de l’émission Le livre des règlements où elle commente l’actualité politico-légal sportive.

Son travail acharné en matière de représentation est récompensé alors qu’elle est reconnue par Best Lawyers Magazine pour les années 2021 et 2022 ainsi Canada Personnal injury lawyer of the year 2021 par Lawyer Monthly.

L'ÉQUIPE

Me Alexandre Sigouin

Alexandre savait dès son plus jeune âge qu’il allait devenir avocat, souhaitant consacrer sa carrière à aider et représenter les gens dans le besoin. Pour lui, un équilibre des forces entre les parties est primordial pour qu’un débat juridique soit juste et équitable. C’est pour ces raisons que depuis 2013, il se dédie à la défense des droits d’une clientèle qui n’a pas les outils pour faire face seule à des organismes d’indemnisations, des employeurs ou des assureurs.

Alexandre se spécialise en régime d’indemnisation (CNESST-SAAQ-RQ-IVAC), en relation de travail et en assurance invalidité. Depuis le début de sa pratique, il est régulièrement appelé à effectuer des représentations devant les tribunaux, faisant de lui un plaideur aguerri.

Conscient que sa clientèle passe par des moments difficiles, sa grande écoute permet à Alexandre d’accompagner ses clients à travers tout le processus judiciaire, de la première rencontre jusqu’à la conclusion du dossier.

Patrick René

Responsable de la formation et la mobilisation du personnel, du contrôle-qualité et des opérations chez la plupart des compagnies pour lesquelles il œuvra, il est le témoin privilégié et acteur de premier plan dans les changements des méthodes de gestion et de l’implantation du télétravail, bouleversés par l’ère numérique et du COVID-19.

Œuvrant dans le domaine de la gestion des créances et du service à la clientèle depuis 1989, ses qualités de gestionnaire sont mises à contribution chez Desroches Mongeon Avocats, où il assure le poste de Directeur des Opérations.

Me Leila Azad

C’est l’intérêt d’aider les gens et d’être impliquée dans les changements sociaux qui amena Leila vers une carrière chez Desroches Mongeon Avocats. C’est une occasion unique de mettre en valeur ses formations académiques en psychologie et en philosophie, complétées aux Universités McGill et de Waterloo.

Informer les citoyens de leurs droits afin de les protéger est un aspect central de son travail chez Desroches Mongeon Avocats. C’est d’ailleurs le sujet de sa thèse de maîtrise : « Fairness through legal literacy : A case for active involvement. » La force de Leila réside en son aplomb devant les tribunaux et sa persévérance, permettant d’obtenir le meilleur règlement possible pour ses clients.

Me Francis Ghanimé

Le travail est la relation sociale la plus importante de notre vie. Elle nous permet de nous accomplir tout en donnant un but à notre existence.

Avant d’entamer une carrière en droit, Francis travaille en informatique pendant plusieurs années. N’étant pas accompli professionnellement, il décide de réorienter sa carrière vers le droit et obtient son diplôme de l’Université du Québec à Montréal.

Formé à la CNESST, Division Normes du travail, Francis est fier de continuer à représenter les travailleurs québécois chez Desroches Mongeon avocats. Spécialisé en droit du travail, sa motivation première réside dans la relation d’aide auprès des travailleuses et travailleurs, qu’il accompagne à travers l’exigeant processus administratif.

Sabrina Péloquin

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, Sabrina a complété son stage du Barreau du Québec en droit criminel et pénal. Dévouée, elle s’est impliquée au cours de ses études à la clinique juridique de l’UQAM ou elle a pu acquérir ses premières expériences juridiques. Motivée par son besoin d’aider les autres et son désir de toujours parfaire ses connaissances juridiques, elle se joint à l’équipe de Desroches Mongeon Avocats.

Ayant à cœur la défense des droits de ses clients, Sabrina se démarque par sa grande écoute et sa sensibilité à comprendre votre situation. Travaillante acharnée et motivée par la victoire, elle s’engage entièrement à votre cause.

Me Maxime Miranda

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Lille (France), d’une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires de l’Université de Montréal ainsi que d’un certificat en droit général de l’Université de Montréal, Me Miranda a complété son stage du Barreau du Québec en droit pénal des affaires, droit des sûretés et droit civil.

Multidisciplinaire, sa pratique inclut entre autres le louage, les contrats, la responsabilité civile, le recouvrement de prêts et créances, le litige, l’immigration, le droit disciplinaire, le droit du sport, le droit des affaires et le droit criminel et pénal.

Me Miranda est là pour défendre des intérêts particuliers et porter au rang de vérité judiciaire la vérité de ses clients. Il a pour priorité de faire valoir les droits de ses clients avec fermeté et professionnalisme. ​

Par son écoute et son empathie, Me Miranda représente ses clients dans le processus judiciaire et les assiste dans leurs démarches.

RAMLA BEN FRAJ

Détentrice d’un certificat en droit social et du travail et d’un baccalauréat en droit à l’UQAM, Ramla s’est jointe au cabinet après y avoir complète son stage du barreau en 2023.

Ramla est particulièrement motivé par sa volonté d’aider les autres, une passion qui l’a conduite à se joindre à l’équipe de DMA. Elle a pleinement conscience de l’investissement émotionnel et financier de ses clients et s’engage donc pleinement à leur défense. Elle est une travailleuse acharnée et motivée par le désir de voir ses clients obtenir justice.

Préalablement à ses études en droit, Ramla a également complété un baccalauréat en résolution de conflits et droits humains et a travaillé dans le domaine pendant quelques années. Elle a notamment soutenu activement des personnes dans le processus de médiation et a également joué le rôle essentiel de médiatrice pour résoudre plusieurs conflits. Son expérience en médiation lui confère une capacité unique à faciliter la communication. Elle comprend que chaque dossier est unique, ce qui renforce son engagement à trouver des solutions sur mesures pour défendre le droit de ses clients.

Ramla consacre également une partie de son temps au service de la communauté dans la clinique juridique de Montréal nord.

Valérie Miletich-Figueroa

Me Valérie Miletich-Figueroa

vmfigueroa@desrochesmongeonavocats.com

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, Valérie s’est jointe à l’équipe de Desroches Mongeon Avocats après y avoir complété son stage.

Dotée d’une éthique de travail exemplaire et d’une méthodologie rigoureuse, Valérie s’investit avec dévouement dans chaque dossier qui lui est confié. Sa personnalité chaleureuse et sa grande empathie sont les piliers des relations de confiance qu’elle établit avec ses clients.

Au cours de son parcours académique, une participation à une simulation de l’ONU s’est révélée une expérience déterminante pour Valérie. Cela a non seulement enrichi ses compétences en plaidoirie, mais l’a également motivée à défendre avec passion ceux qui subissent des injustices.

Line St-Onge

Suite à un accident de la route en 2016, Line fait appel à Me Sophie Mongeon afin de la représenter auprès la SAAQ et obtient gain de cause. En 2022, elle se joint à l’équipe et devient conseillère chez Desroches Mongeon avocats. Ayant été elle-même victime d’un accident de la route, elle connait et comprend très bien les préoccupations et enjeux des personnes se trouvant dans une situation similaire.

Possédant plus de 20 ans d’expérience en tant qu’adjointe à la direction, Line est reconnue pour sa rigueur au travail, sa discrétion et sa grande capacité à comprendre rapidement les besoins des gens. Soucieuse de donner un service client supérieur et un suivi impeccable, elle s’assure toujours de bien diriger les demandes vers les bonnes ressources et ce, efficacement et en toute confidentialité.

STEPHANIE GUINDON-DEVEAU

Stéphanie Guindon-Deveau

sgdeveau@desrochesmongeonavocats.com

Ayant fait son stage avec nous en 2022, Stéphanie mène à terme deux projets d’envergure : l’obtention de son diplôme de technicienne juridique et l’arrivée de son premier enfant.

Stéphanie a de l’expérience en soutien administratif dans le réseau de la santé, les organismes communautaires notamment en défense collective des droits ainsi qu’au au sein d’un ordre professionnel. Volontaire, bienveillante et créative, elle a le désir sincère d’apporter sa contribution.

En plus de posséder les qualités professionnelles nécessaires, Stéphanie fait preuve d’une joie de vivre contagieuse et d’une résilience peu commune. Son engagement social est indéniable.

Stéphanie se joint à notre équipe comme adjointe, elle est à l’avocat ce que l’infirmière est au médecin! Elle s’entoure de mentors et de collègues inspirants qui l’encouragent à poursuivre, en parallèle, ses études en droit social à l’université.

JOANE MARTEL

Joane s’est jointe récemment à l’équipe de Desroches Mongeon Avocats, apportant avec elle une solide expérience de 30 années dans le domaine du service à la clientèle. Son ajout est un atout considérable, nous faisant bénéficier d’un savoir-faire éprouvé, marqué par la rigueur et l’excellence.

En plus de ses compétences administratives, l’expérience de Joane en coaching de vente et en gestion de projets apporte une valeur ajoutée à notre approche clientèle, enrichissant notre méthodologie et renforçant notre engagement envers la satisfaction client.

Isabelle Duval

Isabelle est notre réceptionniste adorée. Dès votre arrivée, son sourire chaleureux et son accueil amical vous mettront immédiatement à l’aise. Dotée d’une personnalité accueillante, Isabelle se démarque par son souci du détail, son attitude attentionnée et son dévouement à créer une expérience positive pour tous ceux qui franchissent nos portes. Venez nous voir pour faire l’expérience par vous-même de son accueil chaleureux et de son énergie contagieuse.

DESROCHES MONGEON AVOCATS, C’EST D’ABORD UNE AFFAIRE DE CŒUR. UN BESOIN DE SE SENTIR UTILE DANS LA COMMUNAUTÉ, D’ÊTRE À L’ÉCOUTE, DE FAIRE « UNE DIFFÉRENCE ».

Me Martine Desroches s’est consacrée pendant 29 ans à la pratique du droit administratif. Elle fonde le cabinet qui deviendra le plus grand au Québec spécialisé dans la représentation des accidentés de la route et du travail. En 2017, elle est nommée juge au Tribunal administratif du travail et quittera donc le cabinet pour relever ce nouveau défi.

Me Sophie Mongeon, reçue au Barreau du Québec en 1997, fait un stage à ses côtés et en 2001 les deux avocates s’associent. En 2017 Me Mongeon prendra la direction du cabinet et poursuivra la mission qu’elles s’étaient donnée, c’est-à-dire de transformer leur bureau un endroit différent des autres cabinets traditionnels; un lieu où les personnes se sentent épaulées, écoutées et appuyées dans leurs démarches juridiques et administratives.

Depuis la prise de direction par Me Mongeon, Desroches Mongeon avocats complète sa gamme de services en offrant à sa clientèle des services légaux en matière de relations de travail, de droit civil et en matière d’assurances.

Le cabinet offre également de la formation sur mesure aux associations de travailleurs, aux syndicats et aux entreprises. Tous les avocats peuvent agir à titre de conférenciers ou préparer des dîners-causeries selon les besoins de sa clientèle. Ce type de service a, par exemple, été offert à différents intervenants du monde médical afin qu’ils comprennent l’importance de leur collaboration dans un dossier d’accidents de la route ou du travail.

Desroches Mongeon avocats c’est toute une équipe d’avocats et de techniciens juridiques efficaces, disponibles et ouverts d’esprit ayant le désir de s’impliquer dans leur communauté.