La fibromyalgie apparaît de plus en plus dans les cas d’accident de travail ou d’accident d’automobile. Mais qu’est-ce que c’est?

Très souffrante et bien souvent invalidante, la fibromyalgie peut être définie comme étant un syndrome qui provoque une douleur chronique et diffuse partout dans le corps. Elle peut provoquer également une fatigue profonde et est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Toutefois, c’est une maladie qui est encore mal connue par le milieu scientifique et dont le diagnostic demeure difficile à poser. En conséquence, la détermination du diagnostic peut être longue et ce délai à diagnostiquer pourra avoir des conséquences sur sa reconnaissance par la CSST ou la SAAQ.

Tout récemment, on a reconnu qu’il s’agit d’un trouble de la modulation de la douleur et donc, d’un dysfonctionnement du système nerveux central[1]. En langage clair, il semblerait que le cerveau perçoit une douleur plus importante par rapport à la lésion initiale. Il ne s’agit donc pas d’une maladie psychiatrique ni d’une maladie rhumatismale.

Si vous souffrez de fibromyalgie à la suite d’un accident de travail ou de voiture, il est primordial que ce diagnostic soit reconnu par l’organisme en question. En effet, l’impact de cette maladie sur votre capacité à travailler peut être important et même, dans plusieurs cas, rendre la personne invalide ou partiellement incapable de travailler. Ainsi, si vous devenez invalide à la suite d’un diagnostic de fibromyalgie reconnu en relation avec votre accident, vous aurez droit à votre pleine indemnité de remplacement du revenu jusqu’à votre retraite si vous n’avez aucune modification de votre état de santé.

Malheureusement, bien souvent l’organisme vous opposera que vous étiez déjà porteur de cette condition avant l’accident et ce, même si vous travailliez et aviez des activités normales. L’organisme pourra également vous soulever que la fibromyalgie n’est pas en relation avec l’accident en raison du délai d’apparition, ce qui est très fréquent en raison des difficultés à établir le diagnostic. Pour bien vous défendre, une étude méticuleuse de votre dossier devra être faite par un médecin expert en douleur chronique pour vous aider dans votre dossier et pour démontrer que c’est bel et bien l’accident qui vous a causé votre condition. Cette preuve n’est pas facile à faire.

Les tribunaux ont eu à se prononcer à plusieurs reprises sur l’acceptation d’un diagnostic de fibromyalgie et heureusement, sont de plus en plus ouverts à accepter la relation avec l’accident. Notons la décision Chalifoux c. Commission des affaires sociales[2], de la Cour d’appel du Québec, qui a renversé une décision de première instance, puisque les juges ont exigé de la victime une preuve scientifique rigoureuse pour démontrer la relation entre l’accident et la fibromyalgie, ce qui est bien difficile à faire et non nécessaire normalement. La Cour d’appel a conclu que la fibromyalgie, sous toute probabilité, avait été causée par l’accident de voiture.

L’information contenue dans cette infolettre peut être de nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique.

[1] Nous vous référons à l’Association de la fibromyalgie, Région Montérégie, « La Fibromyalgie » sur le site Internet : https://www.fibromyalgiemonteregie.ca/fibromyalgie/definition.

[2] 2003 CanLII72168 (QC CA).