Dès l’âge de 18 ans, tous les salariés contribuent à sa retraite, par des versements à Retraite Québec, jusqu’à ce qu’ils cessent de travailler ou atteignent 70 ans.
Le taux de cotisation varie, mais en 2022, le taux prélevé représente 10,80% du revenu, partagé à parts égales entre le travailleur et l’employeur.
Attendre pour récolter davantage (rente de retraite)
Le montant auquel les bénéficiaires auront droit dépend directement du nombre d’années où ils auront contribué à ce régime de retraite. Pour ceux qui commencent la retraite à 65 ans, la remise pourrait constituer l’équivalent de 25% à 30% du revenu mensuel durant les années de cotisation, mais ce, jusqu’à un montant maximal de 1258,594$ par mois en 2022.
La rente sera supérieure pour ceux qui persistent plus longtemps sur le marché du travail. À titre d’exemple, ceux qui prennent leur retraite à partir de 60 ne pourront aspirer qu’à 64% de ce montant maximal (802,30$ par mois) tandis qu’il s’élève à 142% du montant prévu pour les retraites à 65 ans lorsqu’on attend jusqu’à 70 ans (1780,10$ par mois).
Une protection en cas de coups durs (rente d’invalidité et rente de conjoint survivant)
Le Régime des rentes du Québec de Retraite Québec protège également ceux qui ne peuvent pas travailler jusqu’à 65 ans à cause d’une invalidité permanente (rente d’invalidité) le montant maximal est de 1463.83$ par mois en janvier 2022. Vous avez le droit de travailler en même temps que vous recevez cette rente mais il ne faut pas dépasser un montant maximal annuel de 19 656.00$
Si le travailleur décède, des rentes sont aussi offertes au conjoint et aux enfants mineurs et varient selon l’âge du conjoint survivant (rente de conjoint survivant)
Que ce soit pour l’obtention d’une rente d’invalidité, de conjoint survivant ou d’enfant orphelin, nous savons y faire. Nous sommes en mesure de vous orienter et de vous accompagner jusqu’au Tribunal administratif du Québec (TAQ).