Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce ne sont pas nos taxes ou nos payes qui remplissent les coffres de la CNESST, mais bien les employeurs. On peut donc dire que la CNESST est la compagnie d’assurance des employeurs lorsqu’il est question de lésions professionnelles.
Cela étant dit, en général, plus il y a d’accidentés chez un employeur, plus sa «prime d’assurance» sera élevée. Il est donc évident que les employeurs souhaitent avoir le moins possible de dossiers CNESST à leur actif et feront tout pour minimiser les conséquences des accidents qui se produisent chez eux.
Les employeurs ayant un intérêt financier dans les dossiers CNESST, ne vous surprenez pas qu’ils soient très impliqués dès la manifestation de la lésion professionnelle.
Il existe d’ailleurs des moyens prévus à la loi qui permettent aux employeurs de diminuer les coûts d’un dossier CNESST. Si l’on vous parle, par exemple, de «partage de coûts» ou «d’imputation», c’est plutôt l’employeur qui est concerné. Cependant, connaître ces moyens pourrait vous être très utile dans l’éventualité d’un litige suivant un accident de travail. Il en sera question plus en détails dans une prochaine publication.