La Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit à l’article 9 que «le travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et son intégrité physique».
L’article 51 de cette même loi prévoit également que «l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.» Durant une canicule, l’employeur doit prendre en considération les conditions climatiques dans la charge de travail demandée à ses employés, particulièrement chez les travailleurs non-acclimatés à la température.
En période de grandes chaleurs comme ces jours-ci, l’employeur doit également faire de la prévention afin d’assurer la sécurité de ses travailleurs. L’employeur peut ainsi rappeler à ses employés les signes avant-coureurs d’un coup de chaleur ou encore fournir des bouteilles d’eau en quantité suffisante.
L’article 12 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit qu’«un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger.» Le travailleur doit cependant aviser son supérieur immédiat s’il décide de s’enquérir de ce droit.