Savez-vous dans quels cas une ALGIE peut être considérée comme un diagnostic au sens de la LATMP?
Le mot algie signifie une douleur ressentie, quels qu’en soient la cause, l’endroit et les signes distinctifs. Plusieurs notions médicales comportent le mot « algie » comme suffixe. Par exemple, une « myalgie » signifie des douleurs musculaires, une « cervicalgie » signifie des douleurs au rachis cervical donc dans le cou et une « névralgie cervico-brachiale » signifie une compression ou une irritation d’un nerf du cou causant des douleurs cervicales irradiant dans les bras.
Les tribunaux considèrent qu’une « algie » n’est pas un diagnostic de blessure au sens de la présomption légale (article 28 LATMP) à moins que votre dossier médical démontre des signes cliniques objectifs révélateurs de l’existence d’une blessure. Parmi les indices objectifs de blessure que les tribunaux évaluent, il y a : la perte d’amplitude articulaire, la présence de spasmes ou d’hypoesthésie, la diminution de la sensibilité de la peau, la diminution de la force. Autrement dit, pour être considéré comme une blessure, votre dossier médical doit démontrer plus que de simples allégations subjectives de douleurs.
Ceci étant dit, soyez rassuré, même si votre diagnostic d’« algie » n’est pas accompagné de signes objectifs, il peut être reconnu comme une lésion professionnelle si vous démontrez qu’il fut causé par un événement imprévu et soudain survenant par le fait ou à l’occasion du travail.
Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 1-855-MAÎTRES (624-8737).