En effet, ce n’est pas parce que la Société de l’assurance automobile du Québec paie pour vos traitements de psychothérapie et pour vos médicaments qui les accompagnent qu’elle a nécessairement reconnu un diagnostic psychologique (dépression, trouble d’adaptation, etc.).
En effet, si vos médecins traitants, que ce soient votre médecin de famille, votre chirurgien orthopédiste, ou autres, n’ont pas rapporté votre état psychologique dans leurs rapports, car ils préfèrent s’en remettre à votre psychologue, la SAAQ n’est pas tenue de se prononcer officiellement sur votre état.
La raison est malheureusement toute simple : un psychologue n’est pas un médecin, et ce qu’il note dans ses rapports ne lie pas la SAAQ. Cette dernière considère que les traitements sont en « support ». Elle peut donc faire comme si vous n’aviez pas de séquelles psychiques découlant de votre accident et ne pas en tenir compte, notamment, dans l’évaluation de votre capacité de travail.
Afin de ne courir aucun risque à ce sujet, nous vous recommandons fortement de demander à votre médecin qu’il fasse mention dans un rapport médical SAAQ de tout diagnostic psychologique dont vous pourriez être porteur. Un espace est d’ailleurs prévu au bas de la page numéro 1 du rapport.