Il est bien connu que la SAAQ puisse rembourser des frais médicaux ou de déplacement suite à un accident automobile vous ayant causé des blessures, mais l’une des indemnités les plus méconnues que prévoit la Loi sur l’assurance automobile pour le citoyen est également l’une des plus importantes : le remboursement de l’aide personnelle à domicile (APD).
Le remboursement d’APD est possible lorsque vous vous retrouvez dans une condition physique ou psychique qui nécessite la présence continuelle d’une personne auprès de vous ou qui vous rend incapable de prendre soin de vous-même ou d’effectuer sans aide les activités essentielles de la vie quotidienne. En effet, il se peut qu’un accident rende pénibles, voire impossibles, des tâches comme la cuisine, le lavage, ou l’épicerie, entre autres. Dans ce cas, les victimes d’accidents sont parfois obligées de se faire aider par un professionnel, ce qui entraîne des coûts, ou par un proche qui doit manquer des heures de travail. Dans les deux cas, les personnes blessées ont rarement les moyens de se le permettre, mais n’ont pas le choix en raison de leur condition.
Le remboursement d’APD vous permet de faciliter votre retour et votre maintien à domicile en vous octroyant jusqu’à 915$ par semaine pour dédommager les gens qui vous portent assistance. Bien qu’il existe deux méthodes de calcul du montant remboursable selon la nature et la durée des blessures, le principe demeure que plus les différentes blessures subies sont importantes, plus le montant remboursable sera élevé. La méthode de calcul la plus fréquente est basée sur une grille des besoins, dans laquelle chaque activité pour laquelle vous avez besoin d’aide est cotée comme un besoin partiel ou maximal d’assistance. Chaque besoin rapporte un certain nombre de points, et ce sont ces points qui déterminent le remboursement maximal auquel vous avez droit. Un besoin partiel implique que malgré votre besoin d’aide, vous pouvez réaliser une partie significative de l’activité vous-même de façon sécuritaire, alors qu’un besoin maximal signifie que vous devez être assisté pour la totalité de l’activité pour votre sécurité.
Évidemment, la SAAQ vérifiera en détail si les besoins que vous déclarez sont conformes à votre dossier médical et vous attribuera un pointage selon ce que vous déclarez et la preuve au dossier. Il est donc essentiel d’être précis dans votre demande et de ne pas être gêné de vos difficultés. Au fur et à mesure que votre condition évolue, votre pointage pourra augmenter ou diminuer selon l’interprétation que la SAAQ fait de votre dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de conserver et de joindre à votre demande toutes les preuves de paiement pour votre assistance à domicile, même à vos proches, auquel cas la preuve d’un versement bancaire suffit. Bien qu’il soit particulier de demander une preuve de paiement d’un proche aidant, cette démarche est nécessaire pour s’assurer que vos proches soient dédommagés pour leur sacrifice. Soyez également certain de faire régulièrement mentionner vos besoins par votre médecin traitant dans ses rapports pour éviter que la SAAQ ne croie à tort que vous êtes redevenu autonome.
Il est essentiel de demander cette aide à la SAAQ, puisqu’elle ne la propose pas systématiquement aux victimes. Cette demande peut être faite à votre agent d’indemnisation, qui devra vous transmettre le formulaire attestation de frais engagés pour une aide personnelle à domicile. De plus, vous pouvez réclamer le remboursement d’APD jusqu’à trois ans après avoir engagé des frais.
L’information contenue dans cette infolettre peut être de nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique.
En cas de doute, consultez-nous!