Par Me Martine Desroches, Journal le Métro 13 avril 2016
Le travailleur victime d’une lésion professionnelle doit aviser son supérieur immédiat ou, à défaut, un autre représentant de l’employeur de tout accident et ce, dès que possible et avant de quitter son travail s’il en est capable. Tout délai mine la crédibilité du travailleur.
Parfois, les employeurs ont leurs propres formulaires à remplir dans le cadre d’un accident dans leur entreprise, mais afin d’ouvrir un dossier à la CNESST et bénéficier des indemnités offertes, il est plus prudent de remplir également le formulaire que la CNESST met à la disposition des travailleurs et des employeurs. Si l’employeur n’a pas ce type de copie, n’importe quel bureau de la CNESST, à la réception, peut vous fournir ce type de document qui est également disponible sur le site web de la CNESST.
Le travailleur victime d’un accident de travail ou atteint d’une maladie professionnelle, doit produire sa réclamation sur le formulaire prescrit à cette fin dans les six mois de la date où il est porté à sa connaissance qu’il s’est infligé cette lésion dans le cadre du travail. Si vous n’avez pu agir dans le délai de six mois, des explications peuvent être données aux décideurs qui étudieront votre contestation.
Le formulaire de réclamation prescrit par la CNESST comporte plusieurs éléments. L’identification du travailleur, l’identification de l’employeur et le lieu de l’événement sont relativement simples à remplir.
Or, on doit toujours être prudent à la section description de l’événement. Par exemple, il est opportun d’écrire sur la réclamation : « J’ai glissé dans l’entrepôt, fait un faux mouvement par l’arrière et je suis tombé du côté droit, les genoux repliés sous moi. Mal de dos, aux deux genoux, au cou et mal de tête apparaît. J’ai consulté le médecin qui me réfère en physiothérapie ».
Ainsi le lieu de l’accident : « dans l’entrepôt », le mécanisme de l’accident : « en glissant, j’ai fait un faux mouvement par l’arrière et je suis tombé du côté droit, les genoux repliés sous moi », les lésions possiblement identifiables : « le dos, le cou, les genoux, ainsi que les maux de tête », et le suivi : « consultation d’un médecin qui, s’il y a lieu, réfère en thérapie », sont tous identifiés.
Cette réclamation devra être accompagnée d’une attestation médicale qui vous sera fournie par le premier médecin examinateur que vous rencontrerez.
Mettez toutes les chances de votre côté. Informez-vous!