Par Me Renaud Guérin, consultant. Journal le Métro 13 janvier 2016
L’un des principes directeurs de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada, prévu à son article 3, est la réunification des familles au Canada. Dans ce cadre, le parrainage est l’un des moyens permettant cette réunification.
Les demandes de parrainage les plus communément admises sont les demandes entre époux; entre conjoint de fait ou partenaire conjugal, la responsabilité est de 3 ans; et pour les enfants à charge pour lesquels vous serez tenus responsables 10 ans ou jusqu’à leur 22e anniversaire;
Il est également possible de parrainer vos parents ou vos grands-parents. Depuis le 4 janvier 2016, 5000 demandes complètes seront acceptées par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il convient de noter qu’aussitôt le quota de 5000 demandes atteint, CIC cessera d’accepter ce type de demande. Vous serez responsables d’eux pendant 20 ans.
Dans tous les cas décrits, si vous parrainez un membre de votre famille pour lui permettre d’immigrer au Canada, vous devez démontrer que vous êtes aptes :
- à répondre à vos besoins essentiels et à ceux de votre famille – comme la nourriture, les vêtements et le logement;
- à soutenir financièrement le membre de votre famille parrainé;
- à vous assurer que votre époux ou membre de la famille parrainé n’aura pas besoin de l’aide financière du gouvernement.
En effet, le parrainage est un contrat d’engagement entre le répondant (la personne qui parraine) et le parrainé. S’il y a manquement à cet engagement, notamment si la personne parrainée reçoit des paiements d’aide sociale, ces paiements peuvent être recouvrés auprès du répondant. Informez-vous!