Par Philippe Lefebvre
La pandémie actuelle de COVID-19 a d’importantes répercussions sur le marché du travail canadien et la situation professionnelle de centaines de milliers de travailleurs est précarisée.
Que vous soyez toujours en fonction ou au chômage de manière temporaire, voici quelques conseils pratiques afin de vous éclairer dans l’exercice de vos droits!
La Prestation canadienne d’urgence
Ce tout nouveau programme d’aide financière annoncé par le gouvernement fédéral vise à désengorger l’assurance-emploi qui est débordée par le volume actuel de demandes. Il prévoit le versement d’une prestation imposable de 2 000$ par mois du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. Cette prestation s’applique à toutes les catégories de travailleurs, ce qui inclut les travailleurs autonomes et les travailleurs contractuels qui ne seraient normalement pas admissibles à l’assurance-emploi.
Vous pouvez y être admissible dans la mesure où :
– Vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie du COVID-19
– Vous n’avez pas de rémunération même si vous conservez votre lien d’emploi
– Vous êtes malades ou en quarantaine
– Vous devez rester à la maison pour prendre soin de vos enfants ou de personnes âgées
Les demandes de prestations pourront être soumises en ligne à compter du 6 avril 2020 et le gouvernement prévoit un délai de 10 jours pour les premiers versements.
Si vous avez déjà présenté une demande d’assurance-emploi et que celle-ci n’a pas encore été traitée, nul besoin de présenter une nouvelle demande! Celles-ci seront automatiquement redirigées vers la nouvelle Prestation canadienne d’urgence.
Droit du travail et COVID-19
Les lois du travail confèrent diverses protections aux travailleurs qui peuvent s’avérer utiles en temps de pandémie.
Tout d’abord, votre employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger votre santé et limiter la propagation du virus. Il doit appliquer les mesures d’hygiène recommandées et favoriser le télétravail et la distanciation sociale. En cas de situation dangereuse pour votre santé, vous pouvez déposer une plainte à la CNESST.
Selon la Loi sur les normes du travail, vous pouvez vous absenter pendant 10 journées par année pour prendre soin d’un membre de votre famille ou d’une personne pour laquelle vous agissez comme proche aidant. Deux de ces journées peuvent être rémunérées si vous cumulez au moins 3 mois de service continu avec votre employeur.
Vous pourriez même avoir droit à une indemnisation en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles si vous êtes infectés par le COVID-19 au cours de votre emploi. Pour ce faire, un diagnostic doit avoir été posé par un médecin et il vous faudra prouver que la contamination a eu lieu par le fait ou à l’occasion du travail.
L’information contenue dans cette infolettre peut être de nature juridique, mais ne constitue pas un avis juridique.
En cas de doute, consultez-nous!