Par Sophie Mongeon
1- Vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de l’assurance‑emploi de Service Canada, est‑ce que vous devez rembourser?
On sait que la PCU a été mise sur pied dans le but de permettre aux salariés et travailleurs indépendants qui sont directement touchés par la COVID-19 d’avoir de l’argent rapidement. Toutefois, vu l’imbroglio du départ, plusieurs ont fait leur demande via l’assurance-emploi. Toutes demandes effectuées après le 15 mars ont été traitées comme une demande de prestation canadienne d’urgence. Donc, des citoyens ont reçu des sommes en doubles. Est‑ce que vous devez rembourser?
En principe, tout montant que vous recevez et qui ne vous appartient pas doit être remboursé. Vous pouvez le faire via l’Agence du revenu du Canada (ARC) par la poste avec un chèque à l’ordre du « Receveur général du Canada » au 1050, avenue Notre‑Dame, Sudbury, Ontario P3A 0C1. Assurez-vous de bien indiquer vos coordonnées, indiquez qu’il s’agit d’un remboursement de la Prestation canadienne d’urgence et gardez précieusement une copie du contenu de votre envoi.
2- Est-ce que vous pouvez annuler une demande pour la PCU si vous êtes rappelés au travail?
Malheureusement, on ne peut pas annuler notre demande mais on peut rembourser.
3- Vous n’êtes pas certain si vous y avez droit, est-ce que vous devez rembourser?
Normalement, lorsque le gouvernement constate que vous avez reçu des paiements en trop ou que vous êtes en désaccord, par exemple, avec votre avis de cotisation à la suite d’une déclaration d’impôt, si vous contestez, il y a de très grandes chances que vous ayez à payer des pénalités et des intérêts.
Est-ce que vous devez rembourser immédiatement si vous avez reçu une PCU en trop ? Ceci est une opinion purement personnelle de l’auteure, qu’il y a très peu de chance que si vous avez reçu des sommes en trop, vu l’imbroglio qui règne par rapport aux différents programmes, que vous soyez taxé avec des intérêts et des pénalités. Il se peut même que cela ne vous soit pas réclamé puisque les programmes et les critères d’admissibilité sont changeants. Dans ces circonstances, c’est votre conscience qui est votre guide, à savoir si vous prenez les devants et remboursez ou attendez de voir ce qu’il est en. Il y aura sûrement moyen de faire une entente de remboursement, s’il y a lieu.
En cas de doute, consultez-nous!