Par Me Martine Desroches, Journal le Métro 7 septembre 2016
Vous voyagez à l’extérieur du Québec ou vous vous apprêtez à quitter pour passer l’hiver au chaud voici ce que le régime d’assurance maladie du Québec couvrira en cas de maladies ou de blessures:
Dans un premier temps, votre carte doit être valide, vous devez être résidents du Québec et vous en être absentés moins de 183 jours par année, les vacances ou séjours de 21 jours et moins n’ont pas à être calculés dans ce 183 jours.
Certaines personnes sont exemptées de la règle énoncée précédemment. Ce sont les résidents du Québec étudiant ou faisant un stage non rémunéré hors Québec, l’employé du gouvernement du Québec ou du Canada en fonction hors Québec, la personne qui part travailler temporairement ou pour un contrat dans une autre province canadienne ou à l’extérieur du pays pour une compagnie ayant son siège social ou un établissement au Québec, le travailleur autonome qui exécute un contrat à l’extérieur du Québec mais qui travaille habituellement au Québec et finalement un employé d’une OSBL ayant son siège social au Canada.
Les services professionnels des médecins, dentistes, optométristes seront couverts selon les tarifs au Québec, les autres professionnels ne seront pas remboursés. Vous présenterez votre carte, le professionnel pourra l’accepter ou la refuser. S’il l’accepte il pourra vous demander de débourser la différence non couverte par la RAMQ ou s’il la refuse vous devrez assumer les frais et les réclamer par la suite avec les pièces originales des comptes, des reçus et du protocole opératoire s’il y a lieu.
Les frais se rattachant à des services hospitaliers sont payés en totalité par la RAMQ si vous êtes au Canada mais si vous êtes à l’extérieur du pays, la RAMQ remboursera les services hospitaliers reçus en cas d’accident ou de maladie soudaine jusqu’à concurrence de 100$ par jour d’hospitalisation ou 50$ par jour pour les soins reçus en clinique externe.
Ne sont pas couverts: les services professionnels non énumérés plus haut, les frais pour une chambre d’hôpital privée ou semi-privée, le transport d’urgence terrestre ou aérien, les médicaments achetés à l’extérieur du Québec sauf ceux pris pendant l’hospitalisation.
Si la RAMQ refuse de vous rembourser vous avez des recours de révision et d’appel.
Dans le doute, informez-vous!