Par Me Martine Desroches, Journal le Métro, 27 septembre 2017
Très souffrante et bien souvent invalidante, la fibromyalgie peut être définie comme étant un syndrome qui provoque une douleur chronique et diffuse partout dans le corps. Elle peut provoquer également une fatigue profonde. C’est une maladie qui est encore mal connue, qui comporte son lot de préjugés et dont le diagnostic demeure difficile à poser. Est-ce que ce diagnostic rend la personne inapte à l’emploi, invalide totalement?
Les compagnies d’assurances ont souvent à se poser cette question et bien qu’elles acceptent pendant une certaine période le statut d’invalidité et payent les prestations, vient un jour où elles exigent qu’une demande soit faite à Retraite Québec, idée de partager la facture.
Selon Retraite Québec, une personne n’est considérée comme invalide que si elle est déclarée atteinte d’une invalidité physique ou mentale grave et prolongée. Une invalidité n’est grave que si elle rend la personne régulièrement incapable de détenir une occupation véritablement rémunératrice et une invalidité n’est prolongée que si elle doit vraisemblablement entraîner le décès ou durer indéfiniment.
Le critère de la gravité est habituellement rencontré, selon les limitations fonctionnelles émises par le médecin traitant, le portrait fonctionnel du requérant, et la recherche de moyens soulageants, médication importante, traitements divers etc.
Le critère de la durée prolongée est plus difficile à prouver à moins bien sûr que le requérant se soit vu diagnostiquer une maladie grave, incapacitante et incurable.
Retraite Québec conclut trop souvent que ce critère n’est pas rencontré, en raison du fait qu’il existerait d’autres traitements qui pourraient être tentés, lesquels seraient susceptibles d’améliorer la condition du requérant en ce qui a trait à sa maladie et particulièrement dans les cas de fibromyalgie.
Bien sûr, certains éléments psychologiques sont présents mais est-ce que de façon probable leur traitement mènerait à une amélioration suffisante pour rendre la personne apte à l’emploi? Est-ce que le diagnostic évolue depuis longtemps et est-ce que le pronostic est pauvre? Voilà ce que l’on doit mettre en preuve. Dans le doute, informez-vous!