Par Me Martine Desroches, Journal le Métro, 7 décembre 2016
Vous travaillez à l’ordinateur tous les jours depuis des années sans problèmes, soudainement vous développez des troubles au cou, à l’épaule, au coude ou au poignet, s’agit-il d’une lésion professionnelle?
Avez-vous, ces derniers temps, plus de travail et moins de temps, un échéancier plus serré, vous remplacez peut-être quelqu’un en plus de votre boulot? Il pourrait s’agir d’un accident de travail.
Vos troubles sont plutôt apparus graduellement, votre poste de travail est-il ergonomique? Vos avant-bras sont-ils dans le bon angle? Il pourrait s’agir d’une maladie professionnelle.
La combinaison de mauvaises postures et de mouvements répétés peut être la cause de votre problème.
La CNESST se satisfera-t-elle de la preuve de cette combinaison de faits? Pas nécessairement, elle voudra savoir si la cadence ou le rythme requis pour vos tâches est soutenu et constant.
La CNESST voudra s’assurer que vous ne pouvez alterner les positions en faisant d’autres tâches pour des périodes suffisamment longues pour constituer un temps de repos, de récupération.
La CNESST cherchera à savoir si vos douleurs ont diminué depuis votre retrait du poste ou depuis votre arrêt de travail, la réponse DOIT être oui!
La CNESST vérifiera si les gestes décrits sont susceptibles de causer la lésion, elle décortiquera chacun de vos gestes et chacune de vos déclarations!
Soyez vigilants dans la rédaction de votre réclamation, dans vos explications verbales ou écrites. Ne faites pas une réclamation d’accident de travail ou de maladie professionnelle mais plutôt de lésions professionnelles. Laissez-leur le soin de décider sous quel angle ils veulent l’étudier. Vous aurez tout le temps de préparer votre preuve adéquatement en cas de refus!
Dans le doute, informez-vous!