Me Sophie Mongeon
Me Sophie Mongeon obtient son diplôme de l’Université de Montréal en 1996. Après un stage auprès de Me Desroches, Me Mongeon est reçue au Barreau du Québec en 1997. C’est en 2001 que naît Desroches Mongeon Avocats.
Consciencieuse et impliquée, elle travaille à la défense des accidentés de la route et du travail, sensible au fait qu’ils se retrouvent souvent démunis. Au fil des années, elle formera plusieurs jeunes avocats qui, comme elle, voudront relever le défi d’informer, de protéger et valoir les droits des laissés-pour-compte auprès d’organismes gouvernementaux, trop souvent sourds aux besoins des victimes.
Étant confrontée au décès de son père d’une infection nosocomiale, en 2004 elle participe à la mise sur pied de l’ADVIN, l’Association des victimes des infections nosocomiales et s’y illustra comme membre actif du conseil d’administration.
Redoutable plaideuse, c’est avec aplomb et empathie qu’elle défend les accidentés dans des centaines de cas. En 2017, elle relève un nouveau défi en assurant la présidence de Desroches Mongeon avocats.
Depuis, elle s’est donnée comme mission d’informer les citoyens de leurs droits. Elle est avocate-conseil pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ).
Experte reconnue en son domaine, elle est fréquemment invitée à commenter l’actualité à la télévision et à la radio, en plus d’animer le podcast À Deux Maîtres. Suivie par près de 70 000 abonnés sur TikTok, ses capsules s’adressent à une nouvelle génération de justiciables. De plus, les mercredis matins, elle partage le micro du 91,9 Sports FM dans le cadre de l’émission Le livre des règlements où elle commente l’actualité politico-légal sportive.
Son travail acharné en matière de représentation est récompensé alors qu’elle est reconnue par Best Lawyers Magazine pour les années 2021 et 2022.
Courriel : smongeon@desrochesmongeonavocats.com