Par Marie-Lissa Grenier, technicienne juridique
Saviez-vous que le syndrome de la queue de cheval nécessite une intervention d’urgence?
Le syndrome de la queue de cheval est l’atteinte des trois dernières racines lombaires (dans le bas du dos), qui peut être causée par plusieurs facteurs dont l’arthrose, une tumeur ou par une hernie discale qui compresse ces racines. Les symptômes initiaux se caractérisent parfois par une perte de sensibilité ainsi que de la douleur dans la région lombaire et du périnée. Malgré son drôle de nom, ce syndrome peut entraîner de graves conséquences et doit être traité dans les plus brefs délais. En effet, dans les cas aigus, 30% des patients conservent des séquelles invalidantes malgré une intervention dans les six heures (dysfonction sexuelle, incontinence, et même de la paraplégie).
Il se pourrait que le syndrome de la queue de cheval soit causé par une chute ou un traumatisme au travail ou suite à un accident de la route. Le Tribunal a déjà reconnu en 2013 que le diagnostic du syndrome de la queue de cheval d’une travailleuse avait bien été causé par une chute dans le stationnement de l’employeur, et ce, malgré un délai d’apparition de deux mois suivant cette chute.
Si vous souffrez de ce syndrome suite à une chute au travail ou à un coup important reçu dans un accident de la route, renseignez-vous!