Par Geneviève Rodrigue-Bergeron, coordonnatrice aux opérations
Saviez-vous que la tendinite de De Quervain touche particulièrement les caissières, les musiciens, les secrétaires, les peintres et les bricoleurs ?
La tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons du pouce à la face externe du poignet. Elle est souvent provoquée par la répétition de gestes des doigts des mains ou des bras, ce qui entraîne une inflammation du pouce et du poignet. En effet, tout comme les caissières et les bricoleurs, les musiciens seront plus susceptibles de développer cette lésion due à la répétition fréquente des mouvements des doigts.
Dans un jugement de 2014, le Tribunal a reconnu qu’il y avait relation entre la tendinite de De Quervain développée par le travailleur alors qu’il était chauffeur de camion et l’accident de travail étant donné les mouvements de rotation du poignet effectués lors de la manipulation des valves.
Toutefois, faites attention! Il ne faut pas confondre tendinite de De Quervain et syndrome du tunnel carpien alors que ce dernier est plutôt la compression du nerf médian du poignet.
Renseignez-vous!