Par Marie-France Chayer, coordonnatrice des services juridiques
Savez-vous ce qu’est la névralgie d’Arnold?
La névralgie d’Arnold est une douleur qui part généralement de la nuque pour irradier vers la région occipitale et vers le sommet du crâne. La douleur peut apparaître par coup d’éclair ou sous forme de brûlure. Elle peut être unilatérale, continue ou intermittente. Il s’agit pour la plupart du temps d’une céphalée qui se présente avec des intervalles sans douleur.
Si aucun traitement n’est prescrit dans un court délai, l’état pourrait rapidement devenir chronique ce qui est loin d’être souhaitable. Il est donc très important de consulter dès l’apparition de ces symptômes, car au-delà de 3 à 6 mois, on peut parler d’un syndrome douloureux chronique.
Les traumatismes au niveau cervical suite à une chute dans le cadre d’un accident de travail ou suite à un impact lors d’un accident de la route sont souvent en cause dans la névralgie d’Arnold. Cependant, une étude de la jurisprudence démontre que les organismes tels que la CNESST ou la SAAQ ne reconnaissent pas souvent d’entrée de jeu la relation entre le diagnostic de névralgie d’Arnold et l’événement traumatique au niveau cervical. Une preuve par expertise médico-légale devra souvent être déposée afin de faire reconnaître ce diagnostic.
Si vous désirez plus d’informations à cet effet, contactez notre équipe au 1-855-MAÎTRES (624-8737).