Par Marie-France Chayer, coordonnatrice des services juridiques
La hernie inguinale se traduit la plupart du temps par une boursouflure au niveau de l’aine et peut être douloureuse. Ce type de hernie est la plus fréquente. Un seul côté du corps est concerné, mais il y a certains cas où ce sont des hernies inguinales bilatérales. Vous pouvez ressentir une gêne à la marche, puisqu’une sensation de frottement peut apparaître.
Ce que nous pouvons constater dans la jurisprudence, c’est que les travailleurs développent souvent ce type de blessure suite à un effort important, que ce soit par exemple en soulevant un poids ou en essayant de rattraper un objet lourd. Encore une fois, ce qui fait la différence entre l’acceptation ou non de ce diagnostic est bien entendu un suivi médical rapide et constant. Il sera également plus facile de faire reconnaître la hernie inguinale lorsque le travailleur n’a aucun antécédent de blessure à cette région. En outre, si vous devez subir une opération chirurgicale, cela jouera en votre faveur.
Si vous êtes dans une situation similaire, qu’une bosse est apparue, que vous ressentez une sensation de brûlure, de décharge électrique, etc., n’hésitez pas à consulter un médecin et à entamer les démarches appropriées auprès de la CNESST. Si vous désirez plus d’informations à cet effet, contactez notre équipe au 1-855-MAÎTRES (624-8737).