Par Marie-Eve Charbonneau, coordonnatrice service à la clientèle
Le trouble de conversion est un diagnostic psychiatrique qui se caractérise par la présence de symptômes neurologiques qui ne peuvent être expliqués par une affection neurologique?
En effet, les personnes atteintes d’un trouble de conversion présentent des symptômes qui font référence à des troubles neurologiques tels que la cécité, l’hyperesthésie aux membres, des contractions musculaires et voire même la paralysie. Des facteurs psychologiques sont à l’origine de l’apparition de ce trouble puisqu’il survient souvent suite à des conflits ou d’autres facteurs de stress. Avant d’en venir à la conclusion d’un trouble de conversion, tous les examens médicaux appropriés doivent être faits pour éliminer les diagnostics d’ordres neurologiques.
Du point de vue de la CNESST ou de la SAAQ, le trouble de conversion est un diagnostic difficile à faire reconnaître comme étant en lien avec un accident du travail ou de la route. Il ressort de la jurisprudence que ce diagnostic est souvent refusé en raison du délai d’apparition qui est souvent éloigné de la date de l’accident. Bien que ce délai s’explique par le fait que tous les autres diagnostics doivent être éliminés avant de conclure à un trouble de conversion, l’apparition non contemporaine à l’accident cause un problème aux travailleurs ou accidentés de la route. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître plus sur le sujet.