Le syndrome douloureux régional complexe, anciennement connu sous le nom d’algodystrophie réflexe, est un trouble neurologique apparaissant généralement après un traumatisme et dont les causes exactes sont encore méconnues. Grosso modo, ce syndrome consiste en une douleur chronique disproportionnée en intensité par rapport à la lésion initiale, telle une simple entorse, et dont les signaux sont envoyés sans raison valable. Il peut se manifester jusqu’à deux ans après une blessure et également migrer dans d’autres régions du corps. Ce syndrome apparaît dans environ 65% des cas suivant un traumatisme.
Bien qu’il n’existe aucun examen permettant de déceler en toute certitude ce diagnostic, les patients expérimentent certains symptômes récurrents tels qu’une différence de couleur ou de température de la peau, une transpiration excessive, la présence d’œdème, ou une sensibilité excessive de la peau au toucher. L’immobilisation du membre touché peut également contribuer à l’apparition de ce symptôme.
Si jamais vous ressentez ce type de douleurs et croyez qu’elles peuvent avoir été causées par une situation similaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’examiner votre condition et la rattacher à un évènement précis.