Saviez-vous qu’il existe plusieurs subtilités à la notion de blessure?
Une blessure qui arrive sur les lieux du travail alors que le travailleur est à son travail est présumée être une lésion professionnelle. Mais qu’est-ce que les tribunaux englobent dans cette notion de blessure? Grossièrement, toute lésion traumatique peut recevoir la classification de blessure. À cet effet, on considérera qu’une lésion est de nature traumatique lorsqu’elle apparaît de façon instantanée, qu’elle est provoquée par un agent vulnérant extérieur (ex : pression, instrument tranchant, chaleur, froid, etc.) et/ou qu’elle qu’entraine une modification dans la texture d’un organe (ex : inflammation) ou dans la structure d’une partie de l’organisme (ex : fracture). Voici quelques exemples :
- Un infarctus n’est pas une blessure, car il n’est généralement pas causé par un agent vulnérant extérieur;
- Une entorse lombaire est une blessure, car elle survient à la suite d’un mouvement brusque et la douleur apparaît instantanément;
- La plupart des diagnostics psychiques ne sont pas des blessures, car ils ne sont pas traumatiques, à l’exception du syndrome de stress post-traumatique.
Par ailleurs, il peut être utile de savoir que certains diagnostics sont parfois considérés comme des blessures et parfois comme des maladies. On les appelle les diagnostics mixtes. Par exemple, une hernie discale est parfois traumatique et parfois issue d’une maladie dégénérative. Pour pouvoir bénéficier de la présomption prévue à la loi, le travailleur doit démontrer que les circonstances d’apparition de la hernie discale (ex : douleur subite, mouvement brusque) militent vers une blessure plutôt qu’une maladie.
Pour en savoir plus sur la notion de blessure, communiquez avec notre équipe au 1-855-MAÎTRES (624-8737).