La déchirure méniscale est une lésion très fréquente du genou. Elle peut survenir lors d’un faux mouvement du genou, particulièrement en accroupissement ou lors d’une torsion en pivot. Si vous travaillez souvent à genou ou accroupi, vous êtes donc spécialement à risque.
La rupture du ménisque est souvent le résultat d’un traumatisme par rotation et/ou par accroupissement, car en importante flexion du genou, la pression exercée sur le ménisque est très forte. Il peut alors se produire un cisaillement du ménisque au moment du relevé de la position accroupie, ce qui entraîne sa déchirure. La résonance magnétique est un bon outil pour distinguer une déchirure traumatique d’une déchirure dégénérative.
Si vous êtes un travailleur blessé ou un accidenté de la route, n’hésitez pas à demander à votre médecin de pousser l’investigation plus loin en prescrivant un examen par résonance magnétique puisque lorsque la déchirure est décelée sur le tard, les organismes tels que la CNESST ou la SAAQ risquent de refuser la relation entre la déchirure et l’événement. En effet, un diagnostic découvert de façon non contemporaine à l’accident est très souvent refusé et un processus de contestation doit donc être enclenché. Communiquez avec notre équipe en cas de besoin!