L’exemple le plus fréquent que nous rencontrons dans notre pratique est le cas d’un travailleur ou d’un accidenté souffrant de maux de dos suite à un accident. Au moment de l’événement, le médecin traitant diagnostique une entorse lombaire. Si l’entorse tarde à guérir, le médecin prescrit ensuite …une résonance magnétique afin de trouver la source du problème.
Bien souvent, les résultats de la résonance magnétique seront disponibles uniquement quelques mois après la survenance de l’accident en raison des délais pour obtenir un rendez-vous pour l’examen. La résonance magnétique démontre la présence d’une hernie discale, mais la CNESST ou la SAAQ refusent ce nouveau diagnostic sous prétexte qu’aucune note médicale concernant ce diagnostic n’apparaît de façon contemporaine à l’accident.
La CNESST ou la SAAQ continuent de payer les indemnités de remplacement du revenu au travailleur ou à l’accidenté en raison du diagnostic d’entorse non consolidée, mais IL FAUT quand même contester le refus du nouveau diagnostic et ne pas attendre la fin du dossier pour le faire. Il sera alors trop tard puisque le délai de contestation est de 30 jours avec la CNESST et de 60 jours avec la SAAQ.
Protégez-vous et contestez les décisions dans le doute. Il sera plus facile de vous désister de votre demande de révision que de devoir aller vous expliquer devant un juge pour vous faire relever du défaut de ne pas avoir contesté dans le bon délai.