Par Sophie Mongeon
Pour avoir droit à une rente d’invalidité auprès de Retraite Québec, vous devez démontrer que votre invalidité est grave et permanente. Souvent, nous retrouvons dans les dossiers, que les demandes d’invalidités sont refusées, puisque des traitements pourraient améliorer la condition, selon les dires de l’expert de Retraite Québec.
Par exemple, un diagnostic de fibromyalgie est émis et les médecins de retraite Québec suggèrent des rencontres à la clinique de la douleur afin d’essayer de trouver une solution pour soulager la douleur et espérer ainsi un retour au travail.
Le Tribunal administratif du Québec vient de rendre une décision dans laquelle il est précisé que pour avoir un rendez-vous en clinique de la douleur, les délais d’attente peuvent prendre jusqu’à plusieurs années. Le tribunal arrive donc à la conclusion que les délais sont trop longs et que ces options thérapeutiques sont théoriques, puisqu’elles doivent être disponibles et accessibles. À défaut d’être accessibles, on ne peut pas imputer au requérant les délais de consultation.
« Le tribunal estime qu’il ne serait pas raisonnable d’exiger davantage de la requérante. Elle s’est déjà soumise à l’ensemble des recommandations qui lui ont été faites par son médecin traitant, par les nombreux consultants et experts intervenus au dossier ainsi que par son assureur. » Cette requérante a donc eu droit à la rente d’invalidité.
En cas de doute, consultez-nous!