Par Marie-France Chayer, coordonnatrice des services juridiques
Les kystes synoviaux sont des lésions courantes dont l’origine peut être dégénérative ou traumatique. Certains kystes sont source de douleur ou de gêne fonctionnelle à la main et au poignet notamment dans les mouvements d’amplitudes extrêmes. Par ailleurs, un kyste peut apparaître et ne provoquer aucune douleur. D’ailleurs, pour les kystes au poignet, près d’un sur quatre s’estompe dans les six mois suivants leur apparition.
Ce diagnostic peut s’appliquer à différents types de travailleurs, que ce soit des gens de bureau à l’entretien ménager, etc. N’hésitez pas à consulter un médecin et à faire remplir une attestation médicale si les douleurs ont débuté au travail et que celles-ci vous empêchent de fonctionner normalement.
En outre, si votre dossier est bien documenté par votre médecin, la CNESST devrait être en mesure d’accepter, sans trop de réticence, votre évènement. Si votre dossier se retrouve entre les mains du Tribunal administratif du travail (TAT), vous devrez être en mesure de présenter une preuve médicale complète qui inclut une expertise médico-légale ou une étude de poste fait par un ergonome certifié pour prouver le lien entre le diagnostic et votre incapacité.
Si vous désirez plus d’informations à cet effet, contactez notre équipe.