Trop souvent, lorsque les gens nous consultent, ils ne suivent pas encore les traitements prescrits faute de suivi de l’organisme.
Effectivement, à la suite d’un accident de travail ou de la route, les accidentés sont en attente de soins et d’aide des organismes étatiques. Il n’est pas rare d’entendre, par exemple : « Oui, mais la SAAQ ne m’a pas envoyé passer une résonance magnétique » ou « la CNESST ne m’a pas demandé de faire des traitements de chiropractie ».
Il est important de se rappeler que ces organismes sont des régimes d’assurances gouvernementaux et ils ne sont pas là pour vous guider dans un plan de traitement. C’est encore plus vrai lorsque ces organismes cessent de payer vos soins.
Lorsqu’il y a contestation, les délais de traitement d’un dossier peuvent aller jusqu’à 4 à 6 mois d’attente. À ce moment-là, il est souvent trop tard pour demander une prise en charge de traitement. Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est d’arrêter d’attendre !
Prenez votre santé en main en faisant les démarches nécessaires pour obtenir les traitements et examens prescrits que ce soit au privé ou dans le réseau public, du moins en attendant une réponse à vos contestations. Par exemple, vous pouvez vous mettre en attente à l’hôpital pour des traitements de physiothérapie, vous payer, si possible, un traitement pour faire un programme à la maison ou bien vous mettre en attente au CLSC pour rencontrer un psychologue ou une travailleuse sociale.
Vous devez agir comme si les organismes ne vous paieraient aucun traitement. Arrêtez d’attendre, agissez ! Ce ne sera ensuite qu’une preuve supplémentaire de vos besoins.