Il est prévu à la Loi sur le Régime des rentes du Québec que vous pouvez gagner des revenus de travail dans la mesure où, pour 2018, le total des revenus ne dépasse pas 4 007 $ pour une période de 3 mois consécutifs. Retraite Québec sera intéressée à réévaluer votre situation à partir du moment où votre revenu brut de travail dépasse 1 000 $ par mois afin d’évaluer si ces revenus sont assimilables à un travail régulier et rémunérateur.
Mais qu’en est-il pour ceux qui font du bénévolat ? Dans la mesure également où ce bénévolat ne nuit pas à la possibilité d’avoir un emploi, vous pouvez donner votre temps à tout organisme qui vous tient à cœur. Toutefois, soyez prudents !
Le Tribunal administratif du Québec rendait une décision dans un dossier où un couple de prestataires d’aide sociale travaillait sans revenu au restaurant de leur fils. Bien que ces derniers alléguaient n’avoir reçu aucune rémunération pour leur travail, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a assimilé ces activités à un travail rémunérateur illustrant que s’ils sont capables de faire des heures régulières et continues de bénévolat, ils pouvaient exercer un emploi ailleurs sur le marché du travail donnant droit à un salaire.
Cette réflexion peut donc aussi être utilisée, par analogie, aux prestataires de rentes d’invalidité, donc soyez vigilants dans le choix de vos activités bénévoles.