Par Me Martine Desroches, Journal le Métro 9 décembre 2015
Partirez-vous vous ressourcer dans le Sud ou ailleurs. Saviez-vous qu’en tant que citoyen québécois, la protection de la Loi sur l’assurance automobile vous accompagne partout que vous soyez conducteur ou passager d’une voiture ou encore piéton ou cycliste.
Dans la mesure où une personne répond aux critères d’admissibilité prévus à la Loi, elle aura droit aux mêmes bénéfices que si l’accident avait eu lieu au Québec.
En somme, ce qui importe est de ne pas banaliser un accident d’automobile survenu à l’étranger en croyant que parce qu’il est survenu ailleurs, vous ne serez pas indemnisé par la SAAQ. Si vous êtes blessé, consulter un médecin et garder des preuves de votre visite. Essayez de prendre en note les coordonnées des autres personnes impliquées lorsque cela est possible. Obtenir un rapport de police, lorsque les circonstances s’y prêtent, peut aussi être utile. Si quelqu’un a été témoin de votre malchance, essayez d’obtenir ces coordonnées. Cela vous sera d’une grande aide à votre retour au Québec quand viendra le temps de remplir votre demande d’indemnité.
Soyez également avisés que vous pourriez être poursuivis si vous êtes responsable de l’accident pour les dommages causés par votre faute.
Si, à l’opposé, vous décidez de faire profiter la parenté venue d’Ontario ou des États-Unis des splendeurs du Québec, il est bien de savoir que ceux-ci sont susceptibles d’être indemnisés par la SAAQ en cas d’accident de voiture subi au Québec.
La loi prévoit différents cas de figure selon que la personne blessée utilise sa voiture ou une voiture immatriculée au Québec, ou qu’elle soit conductrice ou passagère de ces voitures. La loi prévoit également que la personne qui ne réside pas au Québec sera indemnisée selon la proportion où elle n’est pas responsable.
Il est bon de savoir que la SAAQ a conclu des ententes avec différentes provinces sur la façon d’indemniser les citoyens de ces provinces qui ont des accidents d’automobile, ententes qui leur confèrent une meilleure protection que le régime général de la loi.
Venez nous consulter pour en connaître davantage, nous ne vous laisserons pas être le touriste de votre propre dossier!