Par Me Martine Desroches, Journal le Métro 10 août 2016
Vous avez reçu une décision que vous voulez contester devant le Tribunal administratif du Québec, vous vous informez des procédures, mais n’êtes pas à l’aise pour le faire.
Comme bien des gens dans votre situation, vous attendez d’en parler à un membre de la famille, votre médecin ou quiconque plus habile que vous dans la documentation écrite.
D’abord, faites attention au délai ! Vous devez respecter le délai pour contester, car une journée de retard et votre problème s’alourdira de façon importante.
Ensuite, bien que la procédure ne soit pas vraiment formelle, vous devez exposer vos arguments, pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec la décision.
Une lettre exposant vos motifs de contestation peut faire l’affaire, mais il existe aussi sur le site du Tribunal une procédure à remplir que vous pouvez télécharger si vous êtes familier avec l’informatique.
Quiconque de votre entourage peut rédiger la lettre ou remplir le formulaire en le téléchargeant sur le site du TAQ, mais c’est vous, l’appelant, qui devez la signer.
Vous avez aussi le droit d’engager un avocat, à vos frais, pour vous aider.
Si la requête d’appel n’est pas signée par la personne qui souhaite en appeler ou par l’avocat qu’elle aura mandaté, sa requête sera nulle et non recevable. Vous aurez perdu votre chance de vous défendre.
Attention, un conseiller en matière d’accident du travail et de la route ou un représentant syndical ne peut PAS signer pour vous s’il n’est pas avocat.
Seuls les recours au TAQ en matière d’immigration ou d’actes criminels permettent la représentation par une personne autre qu’un avocat.
Dans le doute, informez-vous!