Par Sophie Mongeon
Vous travaillez sur la route, vous êtes obligé de vous déplacer, saviez-vous que vous pouvez être indemnisé si vous vous blessez même en effectuant une activité personnelle ?
Effectivement, les camionneurs sont souvent sur la route et doivent s’arrêter dans des haltes routières ou des endroits publics pour manger ou aller aux toilettes.
Bien qu’il s’agisse d’une activité qui est purement personnelle, étant donné que le travail des travailleurs itinérants exige de fréquents déplacements, des événements survenant même entre 2 déplacements peuvent être indemnisés.
Par exemple, dans la cause Davidson et Active Canada 2008 QCCLP 333, un chauffeur de camion s’est vu reconnaître une lésion professionnelle, alors qu’il a contracté une gastro-entérite après avoir consommé un repas dans un restaurant.
Étant donné que le travailleur se déplace pendant plusieurs jours, la prise de repas fait partie des risques du travail.
La même analogie s’appliquerait si un travailleur glissait sur un plancher mouillé dans une halte routière (Lapalme et Michaël Duff inc. 2019 QCTAT 4293).
En cas de doute, consultez-vous !