Par Sophie Mongeon
Est-ce que la CNESST peut rembourser des frais pour des traitements dentaires pour soigner des caries ? Bien oui !
Dans la décision Roy et Plastimum, le Tribunal administratif du travail avait à décider de cette question.
La travailleuse avait été victime d’un accident de travail où elle porteuse d’une dysfonction sacro-iliaque. Souffrant énormément, on lui prescrit des médicaments.
Dans le cadre d’un suivi, la travailleuse a eu plusieurs traitements de restauration à ses dents. Lorsque le chirurgien-dentiste la revoit 2 ans plus tard, il constate de nombreuses caries. Pourtant, l’hygiène dentaire de la travailleuse était exemplaire. Le médecin conclut à un phénomène de xérostomie.
La xérostomie est une sécheresse de la bouche qui est habituellement un trouble temporaire dû à une production insuffisante des glandes salivaires. Or, il s’agit d’un effet secondaire courant de certains médicaments. La médication qui avait été prescrite dans le cadre de la lésion professionnelle a donc, selon le dentiste traitant de Madame, causé la formation de caries dentaires sur la presque totalité des dents. La CNESST, dans une note à l’interne, reconnaissait que 60 % des produits pharmacologiques qu’utilisait la travailleuse pouvaient causer une xérostomie médicamenteuse.
Bien que la travailleuse ait fumé et consommé des boissons énergisantes, le Tribunal conclut, malgré des causes multifactorielles de la carie dentaire, que la détérioration rapide était probablement reliée aux traitements prescrits dans le cadre de son travail. Donc les traitements pour soigner des multiples caries seront remboursés.
En cas de doute, consultez-nous!