Par Sophie Mongeon
Vous avez été victime d’une entorse lombaire et l’on vous invoque le fait que vous êtes porteur d’une discopathie dégénérative et/ou de la sténose spinale ce qui est considéré comme une condition personnelle. Comment faire pour vous protéger et faire reconnaître ses conditions?
C’est-à-dire que si l’on vous diagnostique uniquement une entorse lombaire et que plusieurs années plus tard vous devez avoir une chirurgie lombaire pour ce qui est considéré une discopathie dégénérative, la réclamation ne sera pas acceptée en relation avec l’accident de travail. Souvent, en règlement hors cours, nous vous proposerons un diagnostic d’entorse lombaire sur discopathie ou encore une entorse lombaire greffée sur une condition de dégénérescence.
Ces diagnostics ne signifient pas que ces conditions font partie du diagnostic ou qu’elles sont en lien avec la lésion professionnelle. Alors, si on vous propose un règlement et que vous voulez vous assurer une protection future, il faut absolument que le diagnostic retenu soit plutôt celui d’entorse lombaire ayant été aggravée ou rendue symptomatique ou clairement déclarée en lien avec la lésion professionnelle afin de s’assurer que toute aggravation ou tout traitement futur en relation avec cette discopathie dégénérative soit indemnisée par la CNESST.
Soyez prudent lorsque vous acceptez ce genre de règlement qui est souvent favorable au dossier d’imputation de l’employeur! Mais, en même temps, ce genre de règlement peut être favorable pour vous! Donc, en cas de doute, consultez-nous!